Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

Les jeudis de l'ALEC - 2017

Retrouvez les supports de présentation des jeudis de l'ALEC.

Qualité de l’air intérieur dans les bâtiments existants

Jeudi de l'ALEC du 22 juin 2017

Préserver une bonne qualité de l’air intérieur dans les bâtiments constitue un enjeu de santé publique majeur : nous passons en effet près de 80% de notre temps dans des espaces clos ou semi-clos. La réglementation impose désormais une obligation de surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public (ERP), la première échéance de mise en œuvre de mesures étant fixée à 2018 pour les crèches, les écoles maternelles et primaires.

Ce jeudi de l’ALEC a été l’occasion de détailler les différentes dispositions réglementaires en vigueur en matière de qualité de l’air intérieur et de donner la parole à plusieurs intervenants afin d’évoquer les leviers existants pour la préserver.

Enjeux et réglementation : que dit la réglementation ? quels polluants sont concernés ?


Retours d’expériences : quels outils ? quels leviers d’actions pour agir ?

 

Pour aller plus loin

VAD (Ville Aménagement Durable) : ressources et présentation réseau santé-bâtiments
Ressources et informations disponibles sur le site de l'Observatoire de la qualité de l’air intérieur.

 

Guide pratique pour une meilleure qualité de l'air dans les lieux accueillant des enfants (écoles, crèches) - MEDDE 2015 (26 pages).

« L’expérimentation E+C- : vers des bâtiments à énergie positive et bas carbone »

Jeudi de l'ALEC du 13 Avril 2017

Dans le cadre des travaux préparatoires à la nouvelle réglementation thermique pour les bâtiments neufs, un nouveau Label Energie-Carbone (E+C-) a été lancé fin 2016 par le Gouvernement. Ce label s'adosse à des exigences aujourd'hui testées à travers une expérimentation nationale ayant pour objectif de valider des référentiels "énergie"et "carbone" à la fois ambitieux et réalistes d'un point de vue technique et financier. Mêlant exposés théoriques et études de cas, ce jeudi de l'ALEC a été l'occasion de faire le point sur ces sujets d'actualité.

E+ C- bâtiments à énergie positive réduction carbone

Connaître les exigences du label E+C- et anticiper la future réglementation environnementale


Intégrer la dimension « carbone » dès aujourd'hui : étude de cas et retours d'expériences

 

Pour aller plus loin

Le CSTB présente une série de 5 vidéos pédagogiques et pratiques, pour comprendre les enjeux, le contenu et le fonctionnement de l’expérimentation E+C- et du label associé, première étape vers « la réglementation Energie et Environnement de demain ».

ALEC - Agence Locale de l'Energie et du Climat de la métropole grenobloise
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2011