Jeudi de l'ALEC du 23 novembre 2017
L'occupant peut-il être tenu pour responsable des contre-performances réelles ou supposées d'un bâtiment performant ? Faut-il, en conséquence, contraindre ou éduquer aux bons comportements ?
Tel a été le point de départ de ce jeudi de l’ALEC avec l’intervention de Pascal LENORMAND, du bureau d’études INCUB. Selon lui, le « facteur humain » étant difficile à simuler puisqu’il est, par définition, imprévisible, il s’agit pour la maîtrise d’œuvre d’être non seulement expert de son bâtiment mais de devenir expert d’un objet « nouveau » : la relation « bâtiments-usagers ».
À travers le témoignage de représentants de plusieurs corps de métiers, la deuxième partie de l’après-midi a donné à voir la diversité des approches et les questions que pose l’impératif d’intégration de l’usager pour évoluer vers des projets performants tant sur le plan technique que sur le plan de la satisfaction de l’occupant.
Les intervenants ont insisté sur :
Merci aux intervenants, dont les supports des interventions sont disponibles ci-dessous :
Jeudi de l'ALEC du 22 juin 2017
Préserver une bonne qualité de l’air intérieur dans les bâtiments constitue un enjeu de santé publique majeur : nous passons en effet près de 80% de notre temps dans des espaces clos ou semi-clos. La réglementation impose désormais une obligation de surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public (ERP), la première échéance de mise en œuvre de mesures étant fixée à 2018 pour les crèches, les écoles maternelles et primaires.
Ce jeudi de l’ALEC a été l’occasion de détailler les différentes dispositions réglementaires en vigueur en matière de qualité de l’air intérieur et de donner la parole à plusieurs intervenants afin d’évoquer les leviers existants pour la préserver.
Enjeux et réglementation : que dit la réglementation ? quels polluants sont concernés ?
Retours d’expériences : quels outils ? quels leviers d’actions pour agir ?
Pour aller plus loin
VAD (Ville Aménagement Durable) : ressources et présentation réseau santé-bâtiments
Ressources et informations disponibles sur le site de l'Observatoire de la qualité de l’air intérieur.
Guide pratique pour une meilleure qualité de l'air dans les lieux accueillant des enfants (écoles, crèches) - MEDDE 2015 (26 pages).
Jeudi de l'ALEC du 13 Avril 2017
Dans le cadre des travaux préparatoires à la nouvelle réglementation thermique pour les bâtiments neufs, un nouveau Label Energie-Carbone (E+C-) a été lancé fin 2016 par le Gouvernement. Ce label s'adosse à des exigences aujourd'hui testées à travers une expérimentation nationale ayant pour objectif de valider des référentiels "énergie"et "carbone" à la fois ambitieux et réalistes d'un point de vue technique et financier. Mêlant exposés théoriques et études de cas, ce jeudi de l'ALEC a été l'occasion de faire le point sur ces sujets d'actualité.
Connaître les exigences du label E+C- et anticiper la future réglementation environnementale
Intégrer la dimension « carbone » dès aujourd'hui : étude de cas et retours d'expériences
Pour aller plus loin
Le CSTB présente une série de 5 vidéos pédagogiques et pratiques, pour comprendre les enjeux, le contenu et le fonctionnement de l’expérimentation E+C- et du label associé, première étape vers « la réglementation Energie et Environnement de demain ».
Société Publique Locale ALEC de la Grande Région Grenobloise
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2011