Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

Mur|Mur 2 : Tous les acteurs du territoire impliqués !

Communes, artisans, bureaux d'études, professionnels de l'immobilier, entreprises : tous mobilisés à l'automne 2018 pour faire connaître le programme Mur|Mur 2.

Mobilisation des communes

Suite au succès de l'animation Mur|Mur 2 qui a eu lieu à Echirolles en mars dernier, plusieurs communes se sont manifestées pour proposer à leurs habitants des soirées « speed dating de la rénovation » en septembre et en octobre. C'est le cas de Saint-Egrève (le 26 septembre), Gières (le 4 octobre) et Saint-Martin d'Hères (le 15 octobre).
L'occasion pour les habitants d'en savoir plus sur le dispositif Mur|Mur 2, mais surtout de discuter de leur projet de rénovation avec des conseillers Mur|Mur 2 le temps d'une soirée et d'aborder des questions aussi bien d'ordre technique que financier.

Lors des animations de Saint-Egrève et Gières, les habitants ont également eu la possibilité de se renseigner sur les différents systèmes de chauffage auprès d'un artisan labellisé Mur|Mur 2 et des experts de GrDF, venus spécialement pour la soirée.

Mobilisation des artisans et des bureaux d'études

Comme chaque année, les conseillers Mur|Mur 2 de l'ALEC ont rencontré les groupements d'entreprises labellisés Mur|Mur 2 pour faire le point sur le partenariat et augmenter les synergies entre les différents acteurs. Le bilan à mi-parcours [le programme Mur|Mur 2 s'étend sur la période 2016-2020] est plutôt positif : les carnets de commande des artisans se remplissent et de plus en plus de rénovations performantes voient le jour. Sur les 80 rénovations terminées ou en cours, 17 sont des rénovations globales !

Mobilisation des professionnels de l'immobilier

En contact direct avec de futurs acquéreurs, les professionnels de l'immobilier sont des acteurs essentiels pour communiquer sur l'existence du dispositif Mur|Mur 2 car ils interviennent à un moment clef : la phase d'acquisition d'un bien intégrant souvent des travaux de rénovation.
Après plusieurs mois d'expérimentation avec une dizaine d'agences immobilières, pendant lesquels celles-ci ont pu tester différents outils et services pour permettre à leurs clients de bénéficier de l'accompagnement Mur|Mur 2, Grenoble-Alpes Métropole souhaite à présent élargir ce partenariat à l'ensemble des agences du territoire.
D'autre part, la Chambre des Notaires de l'Isère et Grenoble-Alpes Métropole ont décidé de s'associer afin de mieux faire connaître le dispositif aux ménages en passe d'acquérir un logement. Des plaquettes d'informations devraient bientôt être disponibles dans tous les offices notariaux du territoire !

Mobilisation des entreprises

Après l'entreprise Vencorex à Pont-de-Claix, le Centre Hospitalier Universitaire à La Tronche, c'est au tour du CEA de proposer à ses salariés, le 12 novembre prochain, une rencontre avec les conseillers Mur|Mur 2. Les salariés pourront découvrir l'accompagnement qui leur est proposé dans le cadre de la campagne Mur|Mur 2 et recevoir des conseils personnalisés sur leur projet de rénovation.
D'autres rencontres sont également en cours de planification avec les salariés des entreprises GEG, Schneider et Hewlett Packard.

Les habitants, meilleurs ambassadeurs du dispositif !

Les propriétaires de maison individuelle qui ont engagé des travaux de rénovation et qui ont bénéficié d'un accompagnement Mur|Mur 2 sont les meilleurs ambassadeurs du dispositif ! Des visites de site sont régulièrement programmées pour permettre aux particuliers de se rencontrer, d'échanger sur les travaux réalisés ou en cours de réflexion et de se donner les « bons tuyaux » pour mettre en œuvre leur projet. La dernière visite à Echirolles a rencontré un franc succès, avec une vingtaine de participants venus découvrir un projet en « auto rénovation accompagnée » en présence du Maître d'ouvrage et des deux entreprises qui l'accompagnent dans son projet.

Vous souhaitez connaître la date et le lieu de la prochaine visite de site ?

Laissez-nous un commentaire dans le formulaire de contact.

ALEC - Agence Locale de l'Energie et du Climat de la métropole grenobloise
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2011