Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

Rencontres énergie Décret tertiaire - 2020

« Décret tertiaire » : tout savoir sur les nouvelles obligations d'économies d'énergie

 

(Re)visionnez le webinaire du 02 juillet sur notre chaîne youtube.

Retrouvez les supports de présentation du webinaire :

 

Tous les bâtiments à usage tertiaire, publics ou privés, de plus de 1000 m² sont désormais soumis à une double obligation d'action pour réduire leur consommation d'énergie et d'affichage des résultats obtenus, suite à la publication du « décret tertiaire » en application de la loi Elan (décret du 23 juillet 2019 et arrêté du 10 avril 2020).

Gestionnaires, locataires ou propriétaires de bâtiments administratifs, bureaux, équipements publics, espaces commerciaux..., participez à cette conférence en ligne qui vise à vous fournir un mode d’emploi du « décret tertiaire »  : une description détaillée du dispositif, des réponses aux questions pratiques qu’il implique, des outils méthodologiques pour accompagner la réalisation de vos actions et l’atteinte des objectifs de performance, des retours d’expérience sur des opérations réalisées.

Programme

09h - 09h45 : présentation du  « décret tertiaire »

  • Contexte (historique, calendrier).
  • Les objectifs du décret, avec la stratégie des « 3A » : agir pour réduire les consommations ; adapter les objectifs de performance en fonction du contexte ; déclarer les consommations annuelles sur OPERAT et afficher les résultats.
  • Champs et modalités d’application.

Avec l’intervention d'un expert du Cerema qui apportera éclairages, conseils et outils pour vous approprier ces nouveaux textes et remplir vos obligations.
 
09h45 - 10h00 : questions/réponses sur le décret

10h00 - 10h30 : quelle stratégie pour répondre aux attentes du décret et atteindre les objectifs de performance ?
Par la SPL ALEC

  • Quel est le patrimoine assujetti et comment s’organiser pour répondre aux obligations ?
  • Quelles données sont à renseigner ? (usages, surfaces, consommations, justificatifs…)
  • Comment définir un programme d’actions sur les différents postes (bâti, systèmes, exploitation, usage) et prioriser les actions ?
  • Quand s’identifier et saisir les données sur OPERAT ?
  • Quels sont les outils de mise en œuvre et les leviers de financement des actions et travaux ?

 
10h30 - 10h45 : expériences d’opérations de rénovation en tertiaire (montage et résultats)
Avec la participation de Philippe Truchy, Directeur Général de la SPL OSER, qui fera un retour sur des opérations de rénovation d’écoles (à Eybens, Grenoble, Annecy), ainsi que David Gonnelaz de la SPL ALEC qui comparera un plan d’action potentiel pour le patrimoine de Gières avec les objectifs du décret à 2030.
 
10h45 - 11h : questions/réponses

 

Société Publique Locale ALEC de la Grande Région Grenobloise
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2011