Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

Comment mieux accompagner les projets de rénovation énergétique des communes ?

Aux côtés de 10 autres organisations, dont l'ADEME, AURA-EE et l'AGEDEN, l'ALEC est partenaire du projet européen Bâtiments Publics en Auvergne-Rhône-Alpes (BAPAURA). De quoi s'agit-il ?

Une nouvelle expérimentation à l’ALEC

Parmi les objectifs de l’ALEC dans son travail avec les communes, l’accompagnement des projets de rénovation énergétique globale figure en bonne place. Pour obtenir des réductions conséquentes des émissions de gaz à effet de serre, les actions de bonne gestion ne suffisent pas. Un programme de rénovation du patrimoine bâti est nécessaire.


En 2018, l’ALEC a candidaté, avec un groupe d’acteurs Rhône-alpins, à un projet européen permettant de développer de nouvelles compétences et services au sein de structures comme la nôtre, pour mieux accompagner ces projets de rénovation : BAPAURA. Le projet a été retenu, et l’automne 2020 sonne le départ de l’aventure.

Quels sont les objectifs concrets du programme ?

L’objectif est de faciliter la réalisation de projets de rénovation ambitieux, dans des communes ayant des moyens limités pour les mettre en œuvre, en renforçant les capacités et compétences des structures d’accompagnement comme l’ALEC. Ce programme finance à la fois du temps additionnel d’accompagnement sur les projets et des formations et outils pour les conseillers·ères. Il permettra de développer une expertise technique approfondie sur l'amélioration de la performance énergétique et sur les montages financiers des projets, permettant aux communes de fiabiliser leurs projets (commissionnement/garantie de résultats) et d’améliorer de manière significative leur performance énergétique (seuil minimum de 30% d’économie d’énergie).

En tant que commune, pourquoi et comment manifester son intérêt ?

Si votre commune porte un projet de rénovation énergétique avec un objectif de performance ambitieux (minimum -30%  de consommation en énergie finale),
Sur lequel vous souhaitez expérimenter la mise en place d’une garantie de performance simplifiée (type commissionnement ou CPE service),
Et dont les marchés de travaux seront signés entre le premier trimestre 2021 et le troisième trimestre 2023 :

  • Faites nous part de votre intérêt en complétant quelques informations via ce formulaire.

Financement des rénovations énergétiques dans les communes

Ce programme n’octroie pas de subvention à l’investissement pour les communes. En revanche, le plan de relance du gouvernement annonce un soutien économique important à la rénovation des bâtiments publics. A ce stade, cela se traduit par une augmentation conséquente de l’enveloppe de dotation de soutien à l'investissement local (DSIL). Dans les semaines qui viennent des précisions opérationnelles devraient nous parvenir.

Plus d'informations

  • Pour en savoir plus, contactez votre référent·e commune ou envoyez un mail à collectivités@alec-grenoble.org.

Société Publique Locale ALEC de la Grande Région Grenobloise
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2011