Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

Bâtiments performants

Aujourd'hui la maison est un véritable lieu de vie et de partage. Chaque pièce se doit d'être confortable, du point de vue thermique, acoustique, hygrométrique et de la luminosité.

Si les sensations par rapport à ces critères varient en fonction des personnes et des sensibilités, le logement (orientation, matériaux de construction et d'isolation) et son utilisation (chauffage, ventilation, comportement...) influencent pour beaucoup le confort ou l'inconfort ressenti dans l'habitat.

Une habitation bien isolée et étanche à l'air (murs, toiture, plancher et fenêtres) permet un confort thermique et acoustique appréciable. L'hygrométrie intérieure (taux d'humidité dans l'air) peut être maîtrisée grâce à une ventilation performante. Enfin, une réflexion sur l'orientation et l'organisation du bâtiment (bioclimatisme) permet d'améliorer la performance énergétique de la maison grâce, entre autres, aux apports solaires gratuits sous forme de lumière et de chaleur.     Bâtiment performant - ALEC

Le mode de chauffage et son système de régulation sont également gage de confort dans l'habitat. Ils sont pourtant réduits voire absents dans les bâtiments performants pour lesquels une attention particulière est portée sur l'isolation et l'étanchéité à l'air.

« L'énergie la moins chère et la moins polluante est celle que l'on n'utilise pas » : en réalisant une isolation renforcée, on diminue les besoins en chauffage et le budget qui va avec... on est également moins impacté par l'augmentation du prix des énergies aujourd'hui et dans le futur ! Alors comment faire et par quoi commencer ?

Avant de vous lancer

Prenez le temps de préparer votre projet et de comparer les offres proposées par les artisans. Méfiez-vous des vendeurs qui vous pressent de vous décider sur le champ et suivez nos conseils sur le démarchage commercial.

Concocter ses propres soins beauté, simples et naturels !

Voir tout l'agenda

ALEC - Agence Locale de l'Energie et du Climat de la métropole grenobloise
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2011