Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

Les énergies renouvelables et les pompes à chaleur

L'énergie est omniprésente dans notre quotidien, elle est nécessaire à toute activité : dans l'industrie, pour transporter les personnes et les marchandises, se chauffer, cuisiner, s'éclairer, faire fonctionner nos équipements...

Quelles sont les énergies existantes ?

L'on utilise trois types d'énergies : les énergies fossiles, l'énergie fissile et les énergies renouvelables.

  • Les énergies fossiles proviennent de la combustion de matières organiques qui se sont fossilisés, mais cette fossilisation prend plusieurs millions d'années. Ces énergies ne sont donc pas inépuisables.
  • L'énergie fissile ou l'énergie nucléaire provient de l'éclatement du noyau des atomes de certains minerais dans des centrales.

Ces énergies vont soit devenir de la chaleur, soit de l'électricité.

L'énergie, de sa source à son utilisation

Le transport de l'énergie de sa source jusqu'au lieu de son utilisation finale (passage de l'énergie primaire à l'énergie utile, cf schéma ci-dessous) s'accompagne en règle générale de déperditions, de production de déchets et de gaz à effet de serre. Ces pertes prennent la forme de polluants, déchets radioactifs, chaleur, CO2...
Ces réalités sont au centre des préoccupations majeurs de notre société : lutter contre le réchauffement climatique, réduire les gaspillages énergétiques, faire face à l'épuisement des ressources, assurer la sécurité des approvisionnements, fournir l'énergie à son juste coût.

Le parcours de l'énergie

 

Le parcours de l'électricité

Quels sont les avantages des énergies renouvelables ?

D'une manière générale, les énergies renouvelables concourent à la protection de l'environnement et ce pour plusieurs raisons, ces dernières :

  • produisent peu de déchets,
  • engendrent moins d'émissions polluantes, en particulier les gaz à effet de serre, qui sont responsables du réchauffement de la planète et du dérèglement climatique,
  • participent à la sécurité de nos approvisionnements énergétiques,
  •  contribuent à la création d'emplois locaux ainsi qu'à un meilleur équilibre dans l'aménagement du territoire.

Leur utilisation est possible en habitat individuel, en habitat collectif et public ou dans les activités professionnelles.

Avant de vous lancer

Prenez le temps de préparer votre projet et de comparer les offres proposées par les artisans. Méfiez-vous des vendeurs qui vous pressent de vous décider sur le champ et suivez nos conseils sur le démarchage commercial.

Quatre énergies renouvelables adaptées à notre territoire :

ALEC - Agence Locale de l'Energie et du Climat de la métropole grenobloise
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2011