L'on utilise trois types d'énergies : les énergies fossiles, l'énergie fissile et les énergies renouvelables.
Ces énergies vont soit devenir de la chaleur, soit de l'électricité.
Le transport de l'énergie de sa source jusqu'au lieu de son utilisation finale (passage de l'énergie primaire à l'énergie utile, cf schéma ci-dessous) s'accompagne en règle générale de déperditions, de production de déchets et de gaz à effet de serre. Ces pertes prennent la forme de polluants, déchets radioactifs, chaleur, CO2...
Ces réalités sont au centre des préoccupations majeurs de notre société : lutter contre le réchauffement climatique, réduire les gaspillages énergétiques, faire face à l'épuisement des ressources, assurer la sécurité des approvisionnements, fournir l'énergie à son juste coût.
Le parcours de l'énergie | |
D'une manière générale, les énergies renouvelables concourent à la protection de l'environnement et ce pour plusieurs raisons, ces dernières :
Leur utilisation est possible en habitat individuel, en habitat collectif et public ou dans les activités professionnelles.
Prenez le temps de préparer votre projet et de comparer les offres proposées par les artisans. Méfiez-vous des vendeurs qui vous pressent de vous décider sur le champ et suivez nos conseils sur le démarchage commercial.
En visio-conférence
Société Publique Locale ALEC de la Grande Région Grenobloise
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2011