Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

Les transports en commun

Engagé dans une démarche de développement durable, le réseau TAG (Transport de l'Agglomération Grenobloise) possède un parc équipé en quasi-totalité avec une énergie propre (électricité, diester, filtre à particules et gasoil à très basse teneur en soufre, gaz naturel véhicules). De plus, presque toutes les lignes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Cela se "tram" dans l’agglo’

Dès la fin des années 80, Grenoble fût l'une des premières villes françaises à renouer avec son tramway pour offrir à ses habitants un moyen de transport économe en énergie, pratique, fiable et accessible aux personnes handicapées.

Retrouver les plans des lignes de tram de la métropole grenobloise.

  Se déplacer autrement transport alternatifs économiques

Le saviez-vous ? 1 bus peut transporter en passagers l'équivalent de 40 à 50 voitures. 1 tramway transporte l'équivalent en passagers de 170 voitures. Par kilomètre et par personne transportée, un tramway consomme 15 fois moins d'énergie qu'une voiture !

Les parking relais

Parking relais se dpélacer autremen transports alternatifs

 

L'offre de tramway est complétée par celle des parkings relais sont situés aux entrées de ville associés au réseau de transport en commun. C'est une solution alternative intéressante pour se rendre en centre-ville. Les personnes effectuant quotidiennement des trajets domicile-travail sont incitées à stationner dans ces parkings relais et à utiliser, si nécessaire, les transports en commun bus/tram pour rejoindre leur lieu de travail.

Aujourd'hui, 17 parkings-relais sont à votre disposition sur toute l'agglomération grenobloise.

Les transports en commun? Pratique, écologique et économique !

Se déplacer autrement transports en commun

 

Un abonnement au réseau de transport en commun de la métropole grenobloise coûte 40 € par mois (prix moyen).

Soit 1,30 euros par jour, ce qui revient au prix d'un litre d'essence.

Au-delà du prix du carburant, le coût d'usage d'une voiture varie de 260 à 730 € par mois sans compter le prix du stationnement et la perte de temps dans les embouteillages.

 

Le choix des transports en commun se révèle donc écologique, pratique et économique.

Le train

Lorsque l'on parcourt de longues distances, le train s'avère être le moyen de transport le moins polluant et le moins énergivore. Pour un trajet Paris-Marseille, le voyageur en train émet 30 fois moins de CO2 qu'un passager en l'avion.

Se renseigner.

It’s smarter to travel in groups, Il est plus intelligent de voyager en groupe

4 petites vidéos amusantes qui vous prouveront que voyager en groupe requiert des avantages surprenants.

        
It's smarter to travel in groups       
It's smarter to travel in groups       
It's smarter to travel in groups              
It's smarter to travel in groups

L'Espace Info>Énergie

Si vous souhaitez engager une réflexion sur votre mobilité, un conseiller énergie peut vous guider et vous accompagner dans la découverte les solutions existantes.

Contactez un conseiller.

ALEC - Agence Locale de l'Energie et du Climat de la métropole grenobloise
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2011