Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

La voiture

Si l'on sait aujourd'hui que la voiture n'est pas le moyen le plus écologique ni le plus économique pour se déplacer, il est parfois difficile de s'en passer. Pourtant des solutions existent pour les trajets quotidiens et occasionnels : l'éco-conduite, le covoiturage ou encore l'autopartage.

Adopter l'éco-conduite !

En adoptant des gestes simples, il est possible de réduire sa consommation de carburant et rejeter moins de CO2 : ne pas utiliser la climatisation en ville, vérifier la pression des pneus, adopter une conduite souple, réduire de 10km/h la vitesse sur autoroute... lire les 10 conseils pour se déplacer le matin.

Le covoiturage, et si vous essayiez ?

S'organiser pour partager ses trajets quotidiens (travail, université...), ou occasionnels (vacances, festivals...) permet d'en limiter les frais et de ne pas être tout seul. C'est pratique, économique, aussi bien pour le conducteur que pour les passagers, et permet de créer du lien entre voisins, collègues...
Côté environnement, vous limitez les émissions de gaz polluants et les encombrements routiers.

Il existe aujourd'hui de nombreux sites Internet permettant de mettre en relation conducteurs et passagers. Le principe est le suivant : le conducteur définit au préalable le prix, la date et l'horaire du trajet, et les passagers souhaitant covoiturer avec lui le contactent via le site Internet, par mail ou téléphone. Parmi ces sites, on peut citer :

  • ecovoiturage.itinisere.fr, covoiturage planifié et dynamique en temps réel,
  • blablacar.fr, qui met en relation des millions de conducteurs et passagers dans toute l'Europe.

Pourquoi ne pas faire du covoiturage comme Madelaine ?

Pratiquez-vous l'autopartage ?

L'autopartage est un système permettant d'utiliser en libre-service des voitures garées dans différents parkings de la ville.

L'autopartage est une bonne alternative si la question de l'achat d'un second véhicule se pose dans le foyer, et même du premier ! C'est aussi moins de stress pour se garer, pas d'entretien ni d'assurance à payer. En plus, les voitures sont disponibles 7 jours sur 7 et 24h sur 24h. Il est aussi possible de choisir un véhicule adapté à ses besoins : petite citadine, véhicule utilitaire ou voiture familiale.

Pour ce service, l'usager paye une inscription, un abonnement mensuel et un prix d'utilisation fonction du kilométrage et du temps de réservation.

 

Le saviez-vous ? Une voiture autopartage remplace 10 voitures individuelles et 15 places de stationnement !

L'autopartage est une solution idéale et économique pour les citadins ayant un besoin occasionnel de la voiture.

Découvrir l'autopartage avec CitéLib.

Il existe également l'autopartage entre particuliers. Ce service permet à des particuliers, via internet, de proposer leur voiture à la location ou de louer la voiture d'un autre particulier. Une assurance spécifique couvre la voiture, le temps de la location. Différents sites d'autopartage entre particuliers : Buzzcar et Ouicar.

Vous déplacer autrement ? Votre employeur a peut-être la solution

Les Plans de Déplacements Entreprise ou PDE, sont une approche active pour les déplacements liés au travail. La mise en place d'un PDE permet à une entreprise d'organiser et de rationaliser les trajets domicile-travail et les autres déplacements professionnels.
Des solutions alternatives à la voiture individuelle (marche, vélo, transports collectifs, covoiturage...) ou au déplacement lui-même (télétravail...) sont mises en avant et sont accompagnés d'aides financières.

Tout le monde y trouve son avantage :

  • les salariés réduisent leur budget transports et sont moins stressés, la palette des choix pour se déplacer s'élargit,
  • l'entreprise optimise les coûts liés aux transports, améliore l'accessibilité de son site et valorise son image,
  • la collectivité profite de la réduction des encombrements, de celle de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre, de l'amélioration de la sécurité routière et de celle des conditions de vie en ville.

L'Espace Info>Énergie

Si vous souhaitez engager une réflexion sur votre mobilité, un conseiller énergie peut vous guider et vous accompagner dans la découverte les solutions existantes.

Contactez un conseiller.

ALEC - Agence Locale de l'Energie et du Climat de la métropole grenobloise
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2011