Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

Loisirs - Vacances durables

Les vacances idéales ce sont des vacances qui nous ressemblent, dans le rythme et les activités mais aussi dans tout ce qu’il y a autour : déplacements, hébergement, alimentation… Alors que ce soit des vacances pour flâner ou s’activer, comment s’alléger l’esprit sans alourdir son bilan carbone ?

Les déplacements

La France est la destination la plus demandée par les touristes du monde entier. Mer, montagne, climats variés, gastronomie, patrimoine... de quoi se dépayser sans avoir besoin de s'envoler !
Pour les déplacements en France, en Europe ou une fois sur place, les modes doux se développent "bon train" ! TER/TGV, voies vertes, cyclables ou piétonnes, transports fluviaux ou maritimes, villages ou îles sans voiture, bus, tram/métro dans les villes, navettes pour rejoindre les gares SNCF, co-voiturage, le stop, et même l'usage de calèches...

Par exemple en isère, faire des randos sans utiliser la voiture c'est possible !

 

La bonne idée

Trocdestrains.com est un site entièrement consacré aux annonces pour l'achat sans enchères, et la vente sans frais ni commission, de billets de train à petits prix, ni échangeables ni remboursables.
 
Troc des trains bonne idée ALEC 38 vacance durable

L'hébergement

Il existe là aussi beaucoup d'alternatives pour tous les goûts :

 
 

La bonne idée :

Warmshower site d'entraide, de partage et d'hébergement réciproque et gratuit pour les vacanciers à vélo !
  WarmShowers bonne idée ALEC 38 déplacement vacance durable

Les activités

Le terme vacances, étymologiquement, renvoie au fait d'avoir du temps libre, inoccupé, en étant vacant. Alors profitons d'un peu de calme ! Ou si le besoin de se démener est trop fort, piochez dans les diverses visites et activités plein air, ou les "stages nature" pour les plus jeunes !

Pour se sentir utile et donner de son temps, il est possible d'opter pour l'éco-volontariat et les chantiers solidaires, être bénévole pour protéger l'environnement c'est lier l'utile à l'agréable !

Apprécier un lieu à sa juste valeur avec les greeters : des "locaux" qui connaissent bien leur ville vous font partager leur lieu de vie.

 

La bonne idée :

Découvrir une ferme biologique (française ou étrangère) et être nourri logé contre quelques heures de travail journalier : c'est le WWOOFing (de l'anglais WWOOF : World Wide Opportunities on Organics Farms).

  WWOOFing - Les bonnes idées ALEC 38 vacances durables

Le saviez-vous ?

L'Espace Info>Énergie peut aussi répondre à vos questions et vous conseiller au mieux sur les thématiques d'éco-consommation.

  Bon Plan Climat - Les vacances durables

ALEC de la Grande Région Grenobloise - Société Publique Locale
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2023