Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

Un projet de rénovation énergétique ou une question précise ?

Projet européen Cityzen


Cityzen est un projet européen dont l’objectif est de développer et démontrer des innovations de la « ville intelligente et durable », notamment en matière de rénovation énergétique de logements.
Il finance pour partie la mise en place du dispositif Mur|Mur 2 ainsi que les rénovations de copropriétés sur le bouquet « exemplaire ».

Mur|Mur 2 : campagne isolation 2016-2020

Une première campagne isolation Mur|Mur s’est déroulée entre 2010 et 2014. Elle ciblait uniquement les copropriétés construites entre 1945 et 1975. Elle a permis la rénovation énergétique de près de 4 500 logements.
Une nouvelle campagne Mur|Mur 2 est opérationnelle dans la métropole grenobloise pour la rénovation thermique des copropriétés, mais aussi des maisons individuelles (depuis le 1er avril 2016, date du lancement officiel de sa phase opérationnelle par les élus de la métropole grenobloise).

Mur|Mur 2 campagne isolation 2016-2020Grenoble Alpes Métropole

Dans le même esprit que Mur|Mur « 1 », cette nouvelle campagne s’inscrit dans les objectifs du Plan Air Énergie Climat et du Plan Local de l’Habitat. Cependant, comme annoncé lors d’un premier vote de principe en avril 2015, les élus métropolitains ont élargi la cible de ce nouveau dispositif à tous les logements privés (maisons individuelles et copropriétés), situés dans l’une des 49 communes de la métropole grenobloise.

Tous les propriétaires privés de logements, quels qu’ils soient, peuvent donc dorénavant faire appel à cette « plateforme locale d’accompagnement sur les questions de rénovation énergétique des logements », pour les soutenir, les conseiller et les accompagner dans leur projet, sur les plans technique, financier, réglementaire, organisationnel et administratif.

Différents parcours de service sont proposés en fonction des situations, afin de tenir compte des contextes et des spécificités, notamment techniques, humaines et réglementaires qui leurs sont propres.

ALEC - Agence Locale de l'Energie et du Climat de la métropole grenobloise
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2011