Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

Les axes structurants et l'animation du réseau

Le Plan Air Énergie Climat de la métropole grenobloise a pour objectif de créer une réelle synergie entre les différents partenaires.

La structuration de la démarche, le pilotage

Le Plan Air Climat est aujourd'hui structuré en 6 axes et 63 actions. L'ALEC participe au travail de structuration, de bilan et d'évaluation de la démarche, détaillé dans : "Le Plan Air Climat de l'agglomération grenobloise - Bilan 2007-2012 et programme d'actions en cours - décembre 2013".

L'ALEC contribue fortement à la réalisation de certains axes du Plan Air Climat comme dans l'axe 2 "diminuer la dépendance de l'habitat aux énergies fossiles en améliorant la qualité thermique des logements" (la campagne mur/mur isolation, accompagnement technique du parc de logements sociaux...).

 
  La Métro assure la coordination de la démarche avec l'assistance de l'ALEC. Depuis 2013, un comité de pilotage partenarial propose des priorités d'actions. L'ALEC anime les séances de production collectives, comme par exemple celles qui consisteront, en 2014 à obtenir les recommandations des partenaires pour faire évoluer la charte 2015-2020.

La vie du réseau

Le Plan Air Climat permet de mutualiser des outils et des moyens pour favoriser l'échanges d'expériences, d'informations et développer une culture commune afin de mieux travailler en réseau.

  • Les forums du Plan Air Climat se tiennent 2 fois par an. Ces journées de travail et d'échange réunissent en moyenne 70 à 100 personnes d'organismes partenaires. L'ALEC participe à l'élaboration des programmes et assure la plupart du temps l'animation d'ateliers de travail.
 
  • L'Extranet du Plan Air Climat, plateforme web collaborative conçue et administrée par la Métro et l'ALEC, rend visible les actions de la Métro et des partenaires. Il favorise la diffusion des bonnes pratiques et l'échanges d'expériences entre partenaires.

ALEC - Agence Locale de l'Energie et du Climat de la métropole grenobloise
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2011