Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

Concevoir son projet

Avant d'acheter ou de rénover, plusieurs éléments sont à prendre en compte.

Limiter les besoins énergétiques de son logement

Concevoir un habitat bioclimatique c'est prendre en compte l'environnement direct du logement. L'orientation du bâtiment, la répartition des pièces, la compacité du logement ou encore la prise en compte des vents dominants sont des critères à étudier pour limiter les besoins énergétiques. Associés à une isolation performante et à un bon traitement de l'étanchéité à l'air, le logement pourra répondre aux normes les plus exigeantes.

Par ailleurs, contrôler les besoins énergétiques de son logement permet une certaine stabilité financière car les coûts des énergies, en particuliers les énergies fossiles, fluctuent de façon importante avec une tendance globale à la hausse.

Augmenter le confort de vie

Pour profiter pleinement de son logement, celui-ci doit être le plus confortable possible. Ce confort dépend :

  • de la température de l'air et des parois environnantes : liées à l'isolation thermique et au mode de chauffage,
  • de l'humidité intérieure : liée aux activités humaines et au type de ventilation installée,
  • du confort sonore : lié à l'isolation phonique vis-à-vis de l'extérieur mais aussi entre pièces,
  • du confort visuel : lié au type d'éclairage et l'emplacement des ouvertures sur l'extérieur,
  • de la qualité de l'air intérieur : liée aux différents matériaux et produits utilisés (construction, ménage,...).

Anticiper les futures réglementations

Les exigences réglementaires concernant la rénovation et la construction des bâtiments existants vont devenir de plus en plus contraignantes. Rénover et construire selon le principe de performance énergétique et de basse consommation d'énergie dès à présent c'est anticiper les prochaines évolutions et éviter d'avoir à réaliser les mêmes travaux plusieurs fois.

Augmenter la valeur patrimoniale de son bien

Depuis le 1er janvier 2011, la classification énergétique du diagnostic de performance énergétique (DPE) pour les logements mis en vente ou en location doit être affichée, dès l'annonce publicitaire.

Un bon classement sur l'étiquette énergie est un atout supplémentaire important dans la décision d'achat ou de location.

        Diagnostic de performance énergétique - ALEC

Se faire accompagner

Pour la majorité d'entre elles, les communes proposent régulièrement des permanences gratuites avec un architecte conseil indépendant. Il pourra vous orienter dans la conception de votre projet en fonction de vos envies et besoins, mais aussi vous renseigner sur la réglementation locale.

En parallèle, l'ALEC peut vous aider à optimiser votre projet pour rendre votre logement le plus économe possible. Les rendez-vous sont gratuits et indépendants. Il est possible de rencontrer un conseiller énergie à l'agence ou dans certaines communes de l'agglomération. Pour cela consultez les prochaines dates des permanences décentralisées.

ALEC - Agence Locale de l'Energie et du Climat de la métropole grenobloise
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2011