Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

L'isolation de la toiture

L’isolation de la toiture est la première action à réaliser car la plus rentable : c'est là que le potentiel d’économies d’énergie est le plus important.

L'isolation de la toiture

Isoler le plancher des combles (dans le cas de combles non-aménageables)

Faire une isolation des combles par le plancher est la solution la moins coûteuse et la plus simple.

 

Isolation des combles non aménageable - Isolant en panneau

Isolation des combles non aménageable - Isolant en vrac

 
  Si l'isolant choisi est de la laine minérale (de verre ou de roche) ou un isolant biosourcé (laines de bois, de moutons, chanvre...), il peut être posé en rouleaux ou en panneaux.     Si l'isolant choisi est de la ouate de cellulose ou en plastique alvéolaire (de type polystyrène expansé ou polystyrène extrudé il peut être posé "en vrac" à l'aide d'un appareil approprié.  
  Dans tous les cas, si vous souhaitez accéder aux combles (pour y déposer des objets par exemple) il est indispensable de mettre en place un plancher au-dessus de l'isolant afin de le protéger.

Isoler sous les rampants de la toiture (dans le cas de combles aménagés)

La méthode la plus courante est de poser l'isolant en rouleaux ou en panneaux semi-rigides sous les chevrons ou entre les chevrons. Pour une meilleure isolation, il est préférable de poser deux couches d'isolant croisées (la seconde couche posée perpendiculairement à la première).

     
     
     
     
Isolation simple toiture sous rampants            
           
 Isolation croisée sous rampants     
    
    
    
 Isolation simple avec panneaux isolants
    Isolation croisée avec panneaux isolants

Il est également possible de constituer des caissons entre chevrons et d'insuffler un isolant "en vrac" à l'aide d'une machine à insuffler.

Dans les deux cas, un pare vapeur et un parement (plaque de plâtre par exemple) assureront la finition à l'intérieur du logement.

Isoler par l'extérieur : le "sarking"

La méthode "sarking" consiste à réaliser une isolation par l'extérieur de la toiture. Contrairement aux deux méthodes précédentes, elle est la plus performante car elle supprime les ponts thermiques de la charpente.

C'est néanmoins une opération lourde qui nécessite une dépose de la toiture et l'intervention d'un professionnel.

Il est possible d'utiliser un isolant "en vrac" ou des panneaux rigides. Cette technique étant plus complexe, n'hésitez pas à contacter un conseiller énergie pour obtenir plus de précisions.

     Sarking Isolation toiture

L'Espace Info>Énergie

Vous avez besoin de conseils ? Vous souhaitez obtenir plus d'information concernant vos projets d'isolation?

Contactez un conseiller énergie

ALEC - Agence Locale de l'Energie et du Climat de la métropole grenobloise
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2011