Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

L'isolation thermique

Une isolation thermique performante c'est avant tout des économies d'énergies intéressantes en termes d'économies financières, de protection de l'environnement, mais aussi pour un niveau de confort inégalé.

L'isolation : un élément important de votre habitat

En hiver, une bonne isolation permet de diminuer les pertes de chaleur et donc les besoins de chauffage. Réduire ses besoins en chauffage, c'est diminuer sa consommation d'énergie et donc sa facture !

En été, l'isolation thermique limite les surchauffes car elle fait barrière à la chaleur et au rayonnement solaire extérieur.

L'isolation réduit en partie les courants d'air parasites en améliorant l'étanchéité de l'air de la maison, mais nécessite de prévoir un système de ventilation efficace. Enfin, l'isolation thermique peut aussi contribuer à réduire les nuisances sonores.

    Isolation thermique et pertes de chaleur

Dernier point important : avec une bonne isolation, au moment de la vente ou de la location, votre logement bénéficiera d'un meilleur classement sur l'étiquette énergie du Diagnostique de Performance Energétique (DPE). Vous augmentez ainsi sa valeur partrimoniale.

Augmenter le confort dans l'habitat

Au-delà des économies d'énergie que l'isolation thermique engendre, elle améliore aussi sensiblement le confort à l'intérieur du logement. Le confort est lié à la notion de température ressentie.

Une bonne isolation supprime l'effet "paroi froide". Les parois non ou mal isolées (murs, vitrages ...) émettent un rayonnement froid qui les rend inconfortables même si l'air de la pièce est par ailleurs suffisamment chauffé. Ces parois froides sont donc source de déperditions de chaleur, de condensation et d'inconfort.

Plus la température est homogène dans les différentes zones de l'habitat, plus la sensation de confort est élevée.

    Effet Parois froides Isolation thermique des murs Alec Iera

Les points de vigilance

Pour une isolation optimale, il est important de traiter :

  • Les problèmes d'humidité et de bien ventiler. Une isolation doit toujours être associée à un système de ventilation performant. En effet, l'air des logements contient toujours de la vapeur d'eau provenant des occupants et de leurs activités. Un logement trop humide sera d'une part inconfortable à vivre et d'autre part plus difficile à chauffer. Voilà pourquoi la pose d'un pare-vapeur lors des travaux d'isolation limitera l'accumulation de l'humidité derrière l'isolant. Enfin, avant d'isoler il est primordial de s'assurer que la paroi est saine et qu'elle ne présente pas de traces d'humidité.
    Causes surcharges d'humidité
  • Les ponts thermiques. Les points de jonction des différentes parties de l'habitat (murs, sols...) peuvent être sources de fuites de chaleur appelées "ponts thermiques". Il faudra donc veiller à conserver une continuité d'isolant sur toutes les parois traitées.
    Pont thermique

L'Espace Info>Énergie

Vous avez besoin de conseils ? Vous souhaitez obtenir plus d'information concernant vos projets d'isolation?

Contactez un conseiller énergie

ALEC - Agence Locale de l'Energie et du Climat de la métropole grenobloise
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2011