Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

Bien utiliser son logement

Si améliorer la performance énergétique de son logement est une opération intéressante, savoir comment bien l’utiliser est encore mieux !

Un maître mot : l'utilisation rationnelle !

Pour avoir une réflexion globale de la performance énergétique de son habitat et de son utilisation il faut réfléchir à la manière dont on s'équipe : Quels appareils électriques pour quelle utilisation ? Quel éclairage pour quels besoins ? Mais aussi, comment réaliser des économies d'eau ? Quels sont les techniques envisageables et les petits gestes au quotidien ?

L'utilisation rationnelle de nos équipements nécessite une réflexion sur l'achat de l'appareil, sur son utilisation quotidienne, mais aussi sur sa fin de vie.

Enfin, pour vous guider dans vos choix de consommation, vous pouvez consulter l'Annuaire de l'éco-consommation en Rhône-Alpes créé par les Espaces Info>Énergie de Rhône-Alpes.

Que faire des équipements que l’on remplace ?

Ils sont parfois encombrants, certains fonctionnent encore, d'autres contiennent des substances nuisibles pour l'environnement. Alors pas question de s'en séparer n'importe comment ! Plusieurs solutions :

Si l'appareil fonctionne encore :

  • Vous pouvez essayer de le revendre lors de brocante ou sur des sites de vente entre particuliers sur internet.
  • Il est aussi possible de le déposer dans des associations de type « ressourceries »  ou des entreprises de réinsertion qui les récupèrent gratuitement, les remettent en état ou les démantèlent pour récupérer les pièces ou recycler les anciens matériaux. Les appareils sont ensuite revendus à bas prix ou donnés.
 

Si l'appareil ne fonctionne plus :

  • Vous pouvez le rapporter dans votre magasin qui a l'obligation de reprendre l'ancien équipement lors de l'achat d'un appareil neuf depuis 2006 ; c'est la règle du « un pour un ».
  • Il est aussi possible de déposer votre appareil dans une déchèterie.

Pour s'y retrouver et avoir plus d'informations sur : la gestion des déchets d'équipements électriques et électroniques (D3E) dans l'agglomération grenobloise.

L'espace Info>Énergie

Vous avez besoin de conseils ? Vous souhaitez obtenir plus d'information concernant vos consommations d'énergies ?
Contactez un conseiller énergie

ALEC - Agence Locale de l'Energie et du Climat de la métropole grenobloise
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2011