Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

Les appareils à laver

Dans nos foyers les appareils à laver se multiplient : lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle... Et nous avons tendance à acheter des équipements de plus en plus grands. Alors il faut prendre un temps pour identifier ce dont nous avons vraiment besoin, bien choisir ses appareils et bien les utiliser au quotidien.

Le lave-linge

L'étiquette énergie d'un lave-linge permet de connaître hormis sa performance énergétique globale :

  • sa consommation d'eau annuelle en litre
  • sa capacité en kilos, sa classe d'efficacité pour l'essorage
  • son niveau de bruit lors du lavage et lors de l'essorage en décibels.

Pour le lavage du linge, la charge moyenne des machines est de 4 kg, alors un lave-linge de 7 ou 8 kg n'est pas utile dans tous les cas ! D'ailleurs, remplissez bien votre tambour avant de faire tourner une machine, cela permet de faire des économies d'eau et d'électricité.

  Etiquette énergie lave linge détaillée

Préférez ensuite un lavage à basse température : un lavage à 30°C consomme 2 fois moins d'énergie qu'un lavage à 40°C. D'autant plus que les produits de lavage s'améliorent et sont de plus en plus efficaces à basse température.

Certaines précautions garantissent un fonctionnement efficace pour longtemps comme nettoyer souvent le filtre et bien vider les poches des vêtements avant lavage.

Le saviez-vous ? Pendant sa « vie » un lave-linge consomme en eau et électricité l'équivalent de son coût d'achat.

Le sèche-linge

Le sèche-linge est un équipement très gourmand en électricité : sécher le linge consomme environ 2 fois plus que le laver. Pensez à bien essorer le linge en machine avant de le passer dans le sèche-linge, cela permet de raccourcir le temps de séchage. Privilégier son fonctionnement pendant les heures creuses est plus économique.
Les machines lavantes et séchantes sont peu répandues et leur efficacité de séchage est généralement médiocre.

Reste à savoir que la meilleure façon de faire des économies d'énergie est de ne pas consommer : sécher le linge à l'air libre le plus souvent possible est un excellent moyen d'économiser de l'électricité !

Le lave-vaisselle

Si le lave-vaisselle permet de réaliser des économies d'eau importantes par rapport à une vaisselle à la main, faîtes-le tourner bien rempli. Et pour un lavage efficace, pensez à :

  • nettoyer le filtre régulièrement
  • surveiller le niveau de sel
  • vérifier tuyaux d'arrivée et de sortie d'eau.

L'étiquette énergie d'un lave-vaisselle permet de connaître hormis sa performance énergétique globale, sa consommation d'eau annuelle en litres, sa classe d'efficacité pour le séchage, sa capacité en nombre de couverts, son niveau de bruit en décibels.

  Etiquette énergie lave vaisselle détaillée

Savoir quoi faire des équipements que l'on remplace

L'Espace Info>Énergie

Vous avez besoin de conseils ? Vous souhaitez obtenir plus d'information concernant vos consommations d'énergies ?
Contactez un conseiller énergie

ALEC - Agence Locale de l'Energie et du Climat de la métropole grenobloise
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2011