Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

Les appareils informatiques

Home cinéma, écrans plasma, lecteur DVD, décodeur, parabole, chaîne Hi-Fi, ordinateurs, jeux électroniques, box Internet… Leur part dans la consommation électrique moyenne des ménages est celle qui a la croissance la plus rapide.

Les veilles : des consommations cachées

L'étiquette énergie d'un téléviseur permet de connaître hormis sa classe énergétique :

  • sa consommation annuelle en kWh
  • la présence ou non d'un mode « arrêt »
  • la puissance électrique en mode marche en watts
  • la taille de l'écran.

 

La fonction veille d'un téléviseur peut consommer jusqu'à 70% de la consommation électrique totale de l'appareil. En n'utilisant pas la veille on peut économiser jusqu'à 100 kWh/an.

  Etiquette énergie téléviseur détaillée

De nombreux appareils affichant l'heure ou nécessitant un transformateur possèdent une veille. Une étude donne la puissance de ces appareils en veille : four micro-ondes : 6 W, antenne parabolique : 15 W, aspirateur de table : 1 W, chaîne hi-fi : 18 W, magnétoscope : 19 W...

ALEC-Multiprise    

Pourquoi consommer de l'électricité qui ne rend aucun service ? En moyenne, toutes les veilles des appareils ménagers peuvent consommer entre 300 et 500 kWh par an, soit plus de 10 % de la facture d'électricité spécifique (hors chauffage et eau chaude), ce qui représente de 30 à 50 euros chaque année.

D'une manière générale, la bonne idée c'est de s'équiper de multiprises munies d'un interrupteur qui permettent de brancher plusieurs appareils ensemble et de les éteindre tous en même temps en fin d'utilisation.

Les écrans, de plus en plus nombreux dans l'habitat

Les écrans économie d'énergie  

Il ne faut pas confondre économiseur d'écran et économiseurs d'énergie. Si la fonction de l'économiseur d'écran est d'augmenter la durée de vie des écrans cathodiques, le rôle de l'économiseur d'énergie est d'assurer une économie d'énergie quand l'écran est en veille.

On peut donc trouver des économiseurs d'écran avec des graphismes en "3D" qui sollicitent la carte graphique de l'ordinateur et vont consommer autant, sinon plus que le mode actif.

Les écrans supportent très bien les extinctions et les allumages répétés. Alors finalement, pour faire des économies d'énergie il est inutile de laisser allumés des écrans que l'on ne regarde pas.

Le téléphone portable

Au cours de sa vie un téléphone portable de sa fabrication à sa destruction épuise autant de matière première que l'extraction de 7,4 Kg de cuivre, il consomme autant d'énergie que 57 km parcourus en avion, dégage autant de gaz à effet de serre que 85 km parcourus par une voiture moyenne...
Le choix du téléphone influence sa consommation future en énergie ; par exemple les écrans LCD de grande taille sont les plus énergivores.

Pensez au chargeur :
  • Il existe des chargeurs solaires ou à dynamo qui ne consomment pas l'électricité du réseau.
  • Ne pas laisser votre téléphone en charge après la fin de celle-ci car le chargeur risque de continuer à consommer de l'électricité même si la charge du téléphone est terminée.
  • Ne pas laisser le chargeur branché après avoir récupéré le téléphone car il continu de consommer de l'électricité.
  Multiprise Chargeur téléphone économie d'énergie
L'erreur à ne pas faire : oublier son vieux téléphone au fond d'un tiroir ou dans une poubelle. Votre appareil sera plus utile et aura moins d'impacts sur l'environnement s'il peut être réparé, réutilisé ou recyclé.

Savoir quoi faire des équipements que l'on remplace

L'Espace Info>Énergie

Vous avez besoin de conseils ? Vous souhaitez obtenir plus d'information concernant vos consommations d'énergies ?
Contactez un conseiller énergie

ALEC - Agence Locale de l'Energie et du Climat de la métropole grenobloise
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2011