Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

Défi "Écoles à énergie positive"

Un projet d’éducation au développement durable pour les enfants de CM1 et CM2 et leurs écoles, organisé dans le cadre du Plan Air Énergie Climat de Grenoble-Alpes Métropole.

Relevez le défi des "Ecoles à énergie positive"

 

Grenoble-Alpes Métropole propose chaque année un défi aux écoles du territoire pour sensibiliser les enfants au réchauffement climatique et au développement durable.


Les classes qui souhaitent participer à la 7ème édition du défi peuvent s'inscrire en ligne avant le 6 septembre 2019.


Le montage des projets de classe démarrera à la rentrée 2019 et le suivi des consommations aura lieu du 1er novembre 2019 au 30 avril 2020. 

Faire des économies d'énergie à l'école

Ce défi a pour objectif d'inciter les écoles de la métropole à mieux comprendre le fonctionnement énergétique du bâtiment et à réduire leurs consommations d'énergie (électricité et chauffage) par rapport aux années précédentes. Et ce par des changements d'habitudes et des actions nécessitant un investissement financier très limité.

Déroulement du défi

Les enseignants des classes participantes construisent leur projet avec les élèves afin de les sensibiliser aux économies d'énergie. Les élèves et  les enseignants, avec l’aide de la commune, mettent en place un programme d’actions pour diminuer les consommations d’énergie (électricité et chauffage) de l’école : sensibilisation des autres "usagers" de l'école, régulation du chauffage, étude des plannings d’utilisation des salles, ...

Des expériences peuvent être menées en classe grâce au prêt d'un kit de mesure.

Les enseignants ont accès à diverses ressources techniques et suivent un programme d'accompagnement pédagogique.

Des animations pédagogiques en classe sur l'énergie, les déchets et la mobilité sont proposées gratuitement. Celles-ci sont réalisées par l'AGEDEN, l'ADTC, les messagers du tri, et la compagnie AMUSE, en fonction des demandes de l'enseignant.

Un référent de la commune (élu et/ou agent) est désigné pour suivre et faciliter la réalisation du projet de la classe.

Les élèves sont invités à un temps festif en fin de défi.


Pour l’année scolaire 2016-2017, le tournage d’un film pour et avec les enfants a permis de valoriser les projets.

 

Vsionner le film du défi des écoles à énergie positive

Retour sur les éditions précédentes

Pour la sixième édition en 2018-2019, 1 900 élèves ont participé au défi.

On constate à chaque édition que les écoles engagées dans le défi parviennent à diminuer leurs consommations d’énergie de quelques pourcents à plus de 15 % mais que le défi est surtout une formidable occasion de se familiariser avec le fonctionnement de l’énergie dans l’école et les moyens de l’économiser, y compris à la maison !

Quelques exemples d'actions présentées par les élèves : chansons, chorégraphie, slogans, pictogrammes, affiches, roman-photo, saynètes, films, écriture d'une lettre au maire pour régler des dysfonctionnements, enregistrement et analyse des températures dans la classe, maquette de la chaufferie de l'école...

Vous souhaitez obtenir plus d'information sur ce projet ?

Téléchargez la plaquette de présentation.

Contactez : Maury BOTTERO, 04 76 00 00 68, maury.bottero@alec-grenoble.org

ALEC - Agence Locale de l'Energie et du Climat de la métropole grenobloise
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2011