Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

Projet européen Empowering

L'ALEC participe actuellement au projet européen EMPOWERING avec le fournisseur et gestionnaire de réseau Gaz et Électricité de Grenoble (GEG) et l'association HESPUL. Ce projet a pour objectif de développer des outils permettant aux particuliers de mieux comprendre leurs factures d’électricité et ainsi réaliser des économies d’énergie.

Une expérimentation en cours à Grenoble, le rôle de l'ALEC

Les clients de GEG sont les premiers bénéficiaires de ce programme en France. Les outils développés sont actuellement proposés à 5000 clients testeurs.

Dans la première phase du projet, l'ALEC a contribué au recueil des besoins exprimés par des clients volontaires, mais également des associations de consommateurs ou des acteurs du monde de l'énergie. Ces informations ont été  intégrées au processus d'amélioration des outils Empowering.

Dans un second temps, l'ALEC a associé l'Institut d'Études Politiques de Grenoble pour mener une étude sociologique. Cette étude, menée auprès des clients volontaires via des entretiens et des questionnaires, a été réalisée afin de mieux comprendre qui sont les expérimentateurs Empowering, de prendre connaissance de leurs représentations en matière d'énergie et de la façon dont ils perçoivent et réagissent aux informations issues des outils en ligne proposés. Sachant que l'information et les changements de comportements ne sont pas associés, cette étude cherche à déterminer les facteurs de contenu, de présentation et de niveaux de détails les plus à mêmes d'inciter les changements de comportements pour différents profils.

 

Depuis l'automne 2014, les outils sont en ligne pour les clients de l'Agence en ligne de GEG.

L'ALEC conseille les foyers expérimentateurs dans l'utilisation de ces outils et les accompagne dans leur démarche d'économies d'énergie dans le cadre de sa mission d'Espace Info Energie.

L'agence a notamment réalisé une vidéo afin d'expliquer aux utilisateurs comment mieux utiliser les nouveaux services maconso.geg.fr. Ceele-ci expose également le rôle de l'agence dans ce projet.

 

 

Un projet européen ambitieux

Le projet européen EMPOWERING a pour objectif principal de permettre aux consommateurs d'économiser de l'énergie, en améliorant la compréhension de leur facture et de leurs consommations d'énergie. Des outils simples sont mis à leur disposition, tels que des graphiques en ligne adaptés à leur profil.    

Les outils Empowering sont aussi développés et testés simultanément dans 3 autres pays : l'Espagne, l'Italie et l'Autriche. Le consortium européen est composé de 12 partenaires issus de 5 pays européens (Espagne, France, Italie, Autriche et Belgique). EMPOWERING réunit collectivités locales, fournisseurs d'énergie, gestionnaires de réseaux de distribution, associations spécialisées en économies d'énergie et consommateurs finaux.

Le budget provenant du programme Intelligent Energy Europe (IEE) est d'environ 1,5 millions d'euros pour l'ensemble des partenaires et le projet s'étend d'avril 2013 à septembre 2015.

Vous pouvez consulter le site officiel du projet.

À propos d'Intelligent Energy Europe

EMPOWERING est financé par le programme Intelligent Energy Europe (IEE). IEE aide les organisations qui désirent améliorer le développement durable de l'énergie. Lancé en 2003 par la commission européenne, le programme fait partie d'un large mouvement visant à créer un futur raisonné pour nous tous en terme d'énergie. Ce programme soutient les politiques européennes d'efficacité énergétique et d'énergie renouvelable, dans la trajectoire des objectifs 2020.

Vous êtes intéressés par le programme Empowering ?

Vous souhaitez obtenir plus d'informations ? Contactez-nous !

ALEC - Agence Locale de l'Energie et du Climat de la métropole grenobloise
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2011