Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

L'étanchéité à l'air

Une bonne isolation ne suffit pas si une attention particulière n'est pas portée à l'étanchéité à l'air du bâtiment qui consiste à supprimer les fuites d'air parasites au travers de l'enveloppe.

L'intérêt d'une bonne étanchéité à l'air

Les bénéfices d'une bâtiment étanche à l'air sont nombreux :

  • réduire les factures de chauffage (gain de 16 à 20 kWh/m²/an, source ADEME),
  • améliorer le confort thermique des occupants (plus de courants d'air désagréables),
  • assurer une bonne qualité de l’air intérieur,
  • augmenter la performance du système de ventilation,
  • éviter les condensations et les moisissures responsables de dégradations du bâti,
  • maintenir la performance des isolants thermiques.

Repérer les risques de fuites

L'étanchéité à l'air du bâtiment se réalise par la continuité d'une enveloppe étanche à l'air (film ou enduit d'étanchéité a l'air - sur la face interne des murs) d'une paroi à l'autre, sans trous, fente ou interruption (maçonnerie, jonctions, fenêtres,...). Elle ne concerne pas uniquement l'enveloppe du bâtiment, mais également le réseau aéraulique assurant le renouvellement d'air, ce dernier point étant souvent oublié.

Schéma fuites étanchéité à l'air

Il est important d’intégrer la préoccupation de l’étanchéité à l’air à l’occasion de travaux de rénovation ou, pour du neuf, dès la phase de conception du bâti et de sensibiliser les professionnels intervenant sur le chantier à ce problème. Ils peuvent s’appuyer sur de nombreux produits et systèmes pour assurer une excellente maîtrise de l’étanchéité (pare-vapeur, joints, adhésifs spécifiques). Il faut ensuite que les divers corps de métier s’adaptent à cette exigence du bâtiment.

La nécessité d'un pare-vapeur

L'air chaud de nos logements peut être saturé en vapeur d'eau (respiration, cuisson, salle de bains...). Lorsque l'air chaud est en contact avec une paroi froide, la vapeur d'eau se condense sur celle-ci. Si cette eau rentre en contact avec l'isolant, elle risque de le dégrader fortement, ce qui réduira ses capacités thermiques. Pour éviter ce phénomène, il est nécessaire d'installer un pare-vapeur. Celui-ci doit impérativement être placé du côté chaud, tourné vers l'intérieur du logement.

Etancheite a l air

Certains matériaux isolants sont équipés sur l'une des deux faces d'un pare-vapeur en papier kraft, aluminium ou autre. On ne doit jamais superposer plusieurs épaisseurs d'isolant chacune munie d'un pare-vapeur : il ne doit exister qu'un seul pare-vapeur par paroi. Il faudra veiller à ne pas l'endommager pendant les travaux.

Etanchéité à l'air et ventilation

Avec une bonne étanchéité à l'air dans un bâtiment, il est encore plus important que celui-ci soit bien ventilé. En effet, il est indispensable d’amener de l’air neuf dans le logement afin de maintenir une bonne qualité d’air intérieur. Pour cela, on peut recourir à différents systèmes de ventilation.
En réalité, plus le bâtiment est étanche à l’air et plus les flux de ventilation volontaire sont maîtrisés et correspondent aux prévisions de performance des bureaux d’études et fabricants. En particulier le rendement des échangeurs double flux avec récupération de chaleur se trouve optimisé.

Des professionnels qualifiés

Consultez la liste des opérateurs autorisés à réaliser des mesures de perméabilité à l'air sur des bâtiments dans le cadre du label BBC, du label Effinergie+ et de la RT 2012 en cliquant ici.

L'Espace Info>Énergie

Parce que chaque logement est particulier et a ses propres spécificités, en cas de doute n'hésitez pas à contacter un conseiller énergie.

ALEC - Agence Locale de l'Energie et du Climat de la métropole grenobloise
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2011