Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

Réguler la température de son logement et faire des économies à moindre frais

Ajuster la température de son logement à ses besoins est très simple avec l’utilisation d’un régulateur-programmateur de température.

Qu’est-ce qu’un régulateur ?

 

Un régulateur est un petit appareil électronique chargé de piloter le démarrage et l'arrêt de votre chaudière.

Il mesure la température de la pièce et la compare à celle programmée. Il est possible d'enregistrer des températures différentes en fonction des heures de la journée.

Ce régulateur se place généralement dans la pièce principale du logement, accroché sur un mur.

Dans certains cas, il se peut que le régulateur et le thermostat de la chaudière soient deux appareils distincts. Toutes les chaudières ne sont pas pilotées par un thermostat intérieur, certaines utilisent une sonde extérieure (cas des planchers chauffants) ou individuelle sur les radiateurs électriques.

Comment bien programmer son régulateur programmable ?

Le régulateur de température doit être programmé afin d'ajuster la température de l'habitation à l'activité du foyer. Ainsi, rien ne sert de chauffer un logement si tous les habitants sont à l'extérieur. En revanche, il est agréable de retrouver son logement chaud.

19 à 20°C sont les températures conseillées pour les périodes d'occupation. Un abaissement de 3°C par rapport à la température de confort le reste du temps est un bon compromis entre économies et confort. Programmer la température désirée 30 min à 1h avant votre retour et ajuster cette consigne si besoin. La nuit, l'abaissement de la température peut également être appliqué.

1°C de moins permet d'économiser 7% d'énergie.

Puis-je installer un régulateur chez moi ?

La plupart des chaudières gaz individuelles peuvent accueillir un programmateur. Cet investissement est relativement faible (à partir de quelques dizaines d'euro). D'autres modèles plus perfectionnés permettent de communiquer sans fil entre le régulateur et la chaudière.

Certains radiateurs électriques peuvent également être programmés par radio ou par fil pilote. Renseignez-vous auprès d'un professionnel.

Quelles économies ?

Compte tenu de l'augmentation constante du prix des énergies, l'achat d'un régulateur est de loin l'investissement le plus rentable. Peu onéreux, souvent facile à mettre en place, il permet d'économiser en limitant la température à une consigne prédéfinie et en fonction du temps.

L'Espace Info>Énergie

Pour vous informer sur les bonnes pratiques, les matériels et les aides financières disponibles sur cette thématique, contactez un conseiller énergie.

ALEC - Agence Locale de l'Energie et du Climat de la métropole grenobloise
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2011