Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

Comment financer des travaux de rénovation énergétique en copropriété ?

Le coût par logement d'une rénovation énergétique dépend d'un certain nombre de paramètres : type de travaux, caractéristiques du bâtiment, mitoyenneté des pignons ou non, tantièmes, spécificités architecturales, etc. Mais dans tous les cas, l'investissement est significatif. Heureusement, des solutions pour financer les travaux existent. Cette partie vous propose d'en faire la liste.

Un éventail d'aides financières possibles

Au-delà de la TVA à taux réduit (5,5 %), des subventions et des mesures fiscales permettent de financer une partie de l'investissement et donc de diminuer la facture finale des copropriétaires : certificats d'économie d'énergie (CEE), crédit d'impôt ou déduction fiscale, aides individuelles de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH). Plusieurs d'entre elles dépendent du statut du propriétaire (occupant ou bailleur) et de ses revenus.

Par ailleurs et dans le même esprit, des aides locales peuvent exister, apportées par la commune, l'intercommunalité, le département et/ou la région.

Le financement du reste à charge

Le reste à charge (en tout ou en partie) ne peut pas toujours être financé par un apport personnel et/ou un éventuel fonds de travaux. De même, les économies d'énergie (et donc financières) ou la contribution du locataire aux travaux d'économie d'énergie ne sont pas toujours suffisantes pour rembourser rapidement les travaux d'isolation. Les copropriétaires ont alors la possiblité de solliciter un éco-prêt à taux zéro, ou un autre type de prêt.

Pour aller plus loin

La rubrique de l'ADEME sur les aides financières habitat 2017.

Le guide édité par l'ARC (Association des Responsables de Copropriété - Paris) : le quatre-quart ou comment financer les travaux en copropriété (octobre 2012, 24 pages).

Vous pouvez également contacter SOLiHA (ancien PACT de l'Isère), pour vous accompagner dans vos démarches et demandes de subventions.

ALEC - Agence Locale de l'Energie et du Climat de la métropole grenobloise
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2011