Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

Optimiser les systèmes énergétiques en copropriété

Les systèmes dont il est question ici sont le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire (ECS) et la ventilation, essentiellement quand ils sont collectifs.

Le chauffage

Une installation de chauffage comporte 4 parties distinctes sur lesquelles il convient de faire porter son attention :

  • La production : une chaudière (ou une sous-station d'un réseau de chaleur) doit être adaptée aux caractéristiques énergétiques des logements dont elle assure le chauffage. Au-delà du choix du combustible (bois, gaz, fioul) et de ses performances initiales, il convient d'être attentif à son bon fonctionnement, déterminant aussi bien en termes de consommation d'énergie que de sécurité. À ces fins,  il existe une obligation légale de contrôle et d'entretien annuels des chaudières (qu'elles soient individuelles ou collectives).
  • La distribution (les conduites amenant l'ECS dans les logements) : les opérations les plus classiques sont le désembouage et l'équilibrage, ainsi que le calorifugeage s'il est défectueux ou absent.
  • L'émission (les radiateurs et/ou planchers chauffants) : désembouage et équilibrage les concernent aussi.
  • La régulation (réglage de la loi d'eau, (r)emplacement de la sonde).

 

Consultez :

* mais toujours pertinent sur le plan technique

L'eau chaude sanitaire (ECS)

Consultez :

* mais toujours pertinent sur le plan technique

La ventilation

Retrouvez ci-après le support de la formation 2013 sur la "ventilation dans les logements", sous la forme d'un fichier pdf à télécharger et/ou imprimer : pourquoi faut-il ventiler ? Les différentes solutions techniques. La rénovation de la ventilation. L'entretien de la ventilation.

Consultez également :

* mais toujours pertinent sur le plan technique

ALEC - Agence Locale de l'Energie et du Climat de la métropole grenobloise
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2011