Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

Réduire sa facture d'électricité sans perdre en confort

En France depuis 1990, la consommation d’électricité pour alimenter nos différents équipements a augmenté de plus de 75 % ! Avec l’augmentation du prix de l’électricité, réduire ses consommations permet de maîtriser sa facture, sans pour autant renoncer à son confort.

Les usages spécifiques de l'électricité

Les usages spécifiques de l'électricité* (réfrigérateurs, lave-linge, lave-vaisselle, télévision, lecteurs DVD, Hi-fi, box internet...) peuvent représenter jusqu'à 33 % de la consommation électrique de notre logement.

*Electricité spécifique : C'est l'électricité utilisée par des équipements qui ne peuvent fonctionner qu'avec de l'électricité. L'électricité consommée pour le chauffage, la production d'eau chaude ou la cuisson n'est donc pas de l'électricité spécifique.

Connaître les consommations des appareils électriques

La première étape pour maîtriser sa facture d'électricité est de connaitre ses consommations. Le wattmètre permet de mesurer les consommations d'électricité de l'ensemble de nos appareils « à prise ».

Cet appareil est disponible en prêt à l'Agence Locale de l'Energie et du Climat pour les habitants de l'agglomération grenobloise (un chèque de caution vous sera demandé). Présentez-vous à l'agence où un conseiller vous expliquera le fonctionnement de cet appareil.

Les premiers gestes utiles

  • Détectez et coupez les appareils en veille (les multiprises à interrupteur permettent de tout éteindre facilement) : vous économiserez de l'ordre de 80€ par an
  • Dépoussiérez 2 fois par an la grille arrière du réfrigérateur et du congélateur (la poussière accumulée augmente la consommation électrique de ces appareils de 30 %)
  • Débranchez toujours vos chargeurs (portable, appareil photo...) après utilisation
  • Utilisez des ampoules performantes : lampes basse consommation et/ou ampoules à LED
  • Optez pour des équipements efficaces (étiquettes énergie A+ ou A ++) et écologiques (écolabel européen) lors d'un remplacement
  • Privilégiez un téléviseur de taille modérée, avec un écran à LED (les téléviseurs à écrans LCD et plasma consomment 30 % de plus que ceux à LED)

Empruntez un wattmètre


Contacter dès à présent l'ALEC pour emprunter gratuitement (un chèque de caution vous sera demandé) un wattmètre pour mesurer la consommation de vos appareils électriques.

ALEC - Agence Locale de l'Energie et du Climat de la métropole grenobloise
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2011