Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

Le démarchage commercial

Ne vous a-t-on jamais proposé une installation solaire autofinancée ? Une pompe à chaleur miracle ? Retrouvez ici les informations importantes à connaître pour ne pas vous faire abuser en cas de démarchage.

Les conseils de l'ALEC

  • Aviez-vous déjà envisagé l'achat qui vous est proposé ?

Non ? Alors peut-être vous faut-il prendre le temps de réfléchir avant de signer. Déclinez l'offre et prenez le temps de rencontrer un conseiller énergie de l'ALEC.

  • Est-ce que le vendeur vous presse pour vous décider sur le champ ?
Oui ? Malgré tous les arguments que peut mettre en avant le vendeur, rien ne doit vous presser à accepter une offre (prétexte de la fin d'une aide financière, offre exceptionnelle foire,..). Si cette personne devient trop insistante, prétextez un impératif pour prendre congé et retenez le nom de son entreprise.
  • Ce qui vous est proposé est-il adapté à vos besoins ?

L'offre semble intéressante tout de même, mais vous avez des doutes ? Encore une fois, prenez le temps de vous renseigner et ne signez rien avec empressement.

  • Vous avez obtenu une offre, devez-vous consulter d'autres fournisseurs ?

Evidemment ! Même si finalement  vous vous décidiez pour la première offre qui vous a été faite, vous avez besoin de pouvoir la comparer avec d'autres. Et vous n'êtes pas à l'abri dune bonne surprise.

  • Avez-vous bien compris les modalités du crédit proposé avec l'équipement ?

Dans ce cas précis, il s'agit d'un crédit à la consommmation dont vous devez comprendre toutes les conséquences. Prenez rendez-vous avec votre banquier afin de comparer les offres.

  • Avez-vous vérifié les possibilités de rétractation ?

En fonction des situations (à domicile, sur une foire,...) les délais de rétractation ne sont pas identiques. Dans tous les cas, il est impératif qu'un bon de rétractation figure sur le devis. S'il n'est pas présent, c'est illégal : ne signez surtout pas, et si par manque de vigilance vous signez un document déjà daté, non daté ou antidaté, vous riquez de perdre vos droits de rétractation.

 

Conditions de rétractation après signature

  • Si vous signez un bon de commande sur une foire ou un salon la rétractation est IMPOSSIBLE !
  • Si vous acceptez un crédit à la consommation, vous disposez de 14 jours pour vous rétracter, mais seulement de 7 jours pour vous rétracter sur la vente du bien associé.
  • Dans le cas d'un démarchage à domicile ou d'un achat à distance (internet, téléphone...), vous disposez de 7 jours pour vous rétracter.
   

Un achat doit toujours être réfléchi et ne jamais se faire dans la précipitation.

Si vous êtes dans une situation de démarchage abusif, ne tardez pas à contacter L'ALEC ou une association de consommateurs afin de vous faire accompagner.

ALEC - Agence Locale de l'Energie et du Climat de la métropole grenobloise
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2011