Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

Projet de rénovation en maison individuelle ?

Contactez l'ALEC :

04 76 00 19 09

Projet européen Cityzen


Cityzen est un projet européen dont l’objectif est de développer et démontrer des innovations de la « ville intelligente et durable », notamment en matière de rénovation énergétique de logements.
Il finance pour partie la mise en place du dispositif Mur|Mur 2 ainsi que les rénovations de copropriétés sur le bouquet « exemplaire ».

Mur|Mur 2 accompagne la rénovation des maisons individuelles de la Métropole grenobloise

Porté par Grenoble-Alpes Métropole, le dispositif Mur|Mur 2 a pour objectif d’accompagner aussi les propriétaires de maison individuelle dans leurs travaux de rénovation énergétique.

Mur|Mur 2 campagne isolation 2016-2020

Un parc ancien de maisons individuelles

Le parc des maisons individuelles de la métropole grenobloise est un parc ancien : plus de la moitié des maisons ont été construites avant 1974. Ces logements étant fortement énergivores, les rénover représente un enjeu important du point de vue de la transition énergétique.

Cependant, réaliser la rénovation énergétique de sa maison n’est pas une mince affaire. Il faut en effet définir un programme de travaux cohérent, choisir des solutions techniques adaptées et sélectionner des entreprises fiables pour réaliser les travaux. Afin de vous accompagner dans ce processus complexe, Grenoble-Alpes-Métropole a mis en place le volet "maisons individuelles" du dispositif Mur|Mur 2.

Vidéo Mur|Mur 2 pour les propriétaires de maisons individuelles : éco-rénovez votre logement

Qui peut en bénéficier ?

Tous les propriétaires d’une maison individuelle située sur le territoire de la Métropole grenobloise, qu’ils soient propriétaires occupants ou propriétaires bailleurs. Et ce, quelle que soit la date de construction de leur maison.

Quel accompagnement pour votre projet ?

Etre accompagné dans le cadre de Mur|Mur 2, cela signifie :

  1. Bénéficier des conseils techniques de l’ALEC tout au long de la rénovation de la maison,
  2. Avoir la possibilité de réaliser un audit énergétique de votre habitation, subventionné par Grenoble-Alpes Métropole,
  3. Etre mis en relation avec des groupements d’entreprises labellisés Mur|Mur 2, spécialistes de la rénovation énergétique.

Quelle est la marche à suivre ?

ETAPE 1 : Vous prenez rendez-vous avec l’ALEC

Cette rencontre permet d’une part de vous présenter le dispositif Mur|Mur 2, et d’autre part de bien cerner votre projet de rénovation. C’est également l’occasion de vous fournir les premiers conseils techniques sur les travaux à prévoir et des informations sur les aides financières en vigueur.

ETAPE 2 : Vous faites le bilan énergétique de votre maison

Si votre projet nécessite la réalisation d’un audit énergétique, ou si vous souhaitez étudier la faisabilité d’une rénovation globale de votre habitation, l’ALEC vous oriente vers les bureaux d’études labellisés Mur|Mur 2.
Le bureau d’étude de votre choix effectue le bilan énergétique de votre logement, détermine les travaux les plus pertinents à réaliser, et les assemble au sein de scénarios de rénovation permettant d’atteindre une performance de type BBC (Bâtiment Basse Consommation).
Cet audit est subventionné par Grenoble-Alpes Métropole à hauteur de 80 % du montant TTC de la prestation et dans la limite de 700 €.

ETAPE 3 : Vous faites réaliser les travaux

Vous consultez les groupements d’entreprises labellisés Mur|Mur 2 pour la réalisation de vos travaux. Ceux-ci intègrent tous les corps d’état nécessaires à une rénovation énergétique globale et disposent d’un interlocuteur unique pour faciliter vos démarches.
Vous faites ensuite réaliser les travaux par le groupement d’entreprises de votre choix.

TOUT AU LONG DU PROJET : l’ALEC vous accompagne

A chaque étape clef de votre rénovation, l’ALEC vous conseille : outre le premier rendez-vous décrit ci-dessus, elle vous aide à déterminer précisément votre programme de travaux suite à l’audit énergétique, fait le point avec vous sur les devis des entreprises et vous aide à construire le plan de financement de votre projet en tenant compte de toutes les aides financières mobilisables.

Acteur neutre et indépendant, l’ALEC est le « tiers de confiance » de votre projet de rénovation.

>>> Contactez l'ALEC pour préciser votre projet de rénovation et démarrer votre accompagnement

  • Appelez le 04 76 00 19 09

Quelles sont les entreprises labellisées « Mur|Mur 2 » ?

 
Ces acteurs ont signé une convention de partenariat avec Grenoble-Alpes Métropole et sont en lien avec l’ALEC. Ils s’engagent alors à respecter le référentiel technique du dispositif, et sont ainsi garants d’une qualité de travaux et d’un niveau de performance à atteindre.

ALEC - Agence Locale de l'Energie et du Climat de la métropole grenobloise
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2011