Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

Rénovation globale des copropriétés construites avant 1945 et après 1975

La grande diversité des types de copropriétés implique un accompagnement au cas par cas qui prend en compte les aspects liés au bâti, aux systèmes de chauffage et à la ventilation.

  • Pour les copropriétés construites avant 1945, les aspects architecturaux, les matériaux de construction et le comportement hygrométrique des murs sont à prendre en compte avant toute rénovation. Il s’agit de trouver un compromis entre ces paramètres et la nécessité d’améliorer les performances thermiques de ces bâtiments très souvent non isolés. Nous vous recommandons la lecture de l'ouvrage : Bâti ancien - Cahier de recommandations techniques et architecturales (Ville de Grenoble, 2010, 20 pages),

  • Après 1975 (date de la première réglementation thermique), les copropriétés ont commencé à être isolées avec des performances qui ont évolué au fil des différentes réglementations thermiques. La pertinence d’une isolation supplémentaire dépend donc du niveau d’isolation en place ainsi que de son état avant de s’engager dans des travaux. Les équipements de chauffage et de ventilation peuvent être des pistes d’amélioration notables.

 

Pourquoi une rénovation globale du bâtiment ?

Un projet de rénovation est souvent initié par le besoin d’entretien du bâtiment (nécessité de ravaler les façades, de refaire l’étanchéité d’une toiture ou de remplacer une chaudière collective). Il est alors opportun de considérer la copropriété dans son ensemble et de réfléchir à une rénovation globale, sur l’ensemble de ces « postes de travaux ».  La rénovation globale présente plusieurs avantages :

  • Elle permet de rénover l’ensemble du bâtiment en une seule fois, de manière cohérente entre l’isolation et le chauffage par exemple.

  • Elle permet de limiter les coûts par rapport à l’intervention d’entreprises successives sur plusieurs années.

  • Elle permet de maximiser les aides financières locale et nationales qui sont plus importantes lorsque les travaux sont réalisés simultanément.

Toutes les copropriétés de la métropole grenobloise ayant un projet global bénéficient d’un accompagnement personnalisé de la part de l’ALEC.

Un·e chargé·e de mission ALEC sera votre interlocuteur·trice privilégié·e de votre copropriété depuis la réflexion sur le projet jusqu’à la réalisation des travaux.

Votre conseiller·ère vous propose :

  • Une analyse des besoins de votre copropriété,
  • Une visite de la copropriété et des conseils techniques,
  • Une aide à la concertation avec les copropriétaires lors de réunions collectives,
  • Une aide à la consultation d’entreprises (maitres d’œuvre, bureaux d’études, entreprises de travaux) et une analyse des devis,
  • Des simulations financières avec estimation des aides mobilisables.

 

Société Publique Locale ALEC de la Grande Région Grenobloise
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2011