Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

Actualités

L'ALEC se transforme

L'ALEC se transforme

Publié le 20-05-2020

Depuis 1998, l'Agence Locale de l'Energie et du Climat (ALEC) de la métropole grenobloise, association créée entre les collectivités et les partenaires institutionnels et professionnels du territoire, impulse et entreprend des actions visant à la maîtrise de l'énergie, au développement des énergies renouvelables et à la lutte contre les dérèglements climatiques et ses conséquences.

Pour accompagner et aider à mettre en œuvre la politique ambitieuse de Grenoble-Alpes Métropole en matière de transition énergétique - qui a acté la création d'un Service Public de l'Efficacité Energétique (SPEE) - et pour s'adapter à un changement de modèle de financement des principaux partenaires de l'association, une évolution de l'ALEC a été jugée nécessaire, et actée mi 2019. Elle inclut :

  • La création d'une Société Publique Locale : la SPL ALEC de la grande région grenobloise, fondée le 20 février 2020 par Grenoble-Alpes Métropole et 41 communes. Le Département de l'Isère la rejoindra très prochainement. Son objet est de contribuer à la mise en œuvre des politiques climatiques et de transition énergétique de ses actionnaires, et notamment de mettre en œuvre le SPEE métropolitain.

  • La poursuite des activités associatives pour l'accompagnement des actions des autres maîtres d'ouvrages collectifs, les actions d'innovation, de formation.


La SPL ALEC démarre son activité opérationnelle à compter du mois de mai 2020
, et elle reprendra progressivement à son compte d'ici la fin de l'été les actions d'accompagnement des politiques publiques, auparavant portées par l'association. Il s'agit notamment des activités de conseil aux particuliers (Espace Information Energie - Espace conseil FAIRE), d'accompagnement des projets de rénovation en maison individuelle et en copropriétés (Mur|Mur), d'accompagnement des projets visant le développement des énergies renouvelables (Fonds Chaleur) et la qualité de l'air (Prime Air Bois), l'accompagnement des communes, l'appui à la mise en œuvre du Plan Climat Air Energie Métropolitain, etc.

L'association ALEC assure la continuité des activités non transférées à la SPL, et travaillera dans les mois à venir à l'évolution de son objet associatif, de sa gouvernance, et à la poursuite des réflexions en vue d'un rapprochement avec l'AGEDEN.

L'équipe, ainsi que les locaux et les moyens matériels de l'association ALEC, sont mutualisés avec la SPL, pour favoriser souplesse et efficience.

Fidèles aux valeurs historiques de l'ALEC, SPL et association sont aujourd'hui deux structures complémentaires au service des habitants, collectivités, professionnels..., qui trouveront dans chacune l'engagement, les compétences et les valeurs propices à l'émergence, au développement et à la concrétisation de leurs projets.

Voir toutes les actualités

Société Publique Locale ALEC de la Grande Région Grenobloise
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2011