Abonnez-vous à la newsletter copropriétés
Inscrivez-vous pour un accompagnement par l'ALEC
En moyenne, les consommations de chauffage ont diminué de 41 % comme l'illustre le graphique ci-dessous (de 18 % à 69 % d'économie selon les copropriétés).
Ces résultats varient selon plusieurs facteurs :
Dans le cas des copropriétés « Exemplaires » le niveau atteint est équivalent à celui des bâtiments neufs (BBC) selon l'observatoire des consommations réalisés auprès de bailleurs sociaux de la métropole grenobloise par l'ALEC.
Dans le cas des copropriétés en chauffage individuel, les résultats varient aussi en fonction de la position du logement dans l'immeuble et de la gestion du chauffage par les occupants. Si ce n'est déjà fait, il est important d'installer ou faire installer un thermostat d'ambiance programmable pour être sûr de ne chauffer que lorsque cela est nécessaire et à une température maitrisée. Pour rappel 19°C-20°C dans les pièces de vie, baisse de la température la nuit et lors des absences prolongées (plus de 2 jours). |
Avec Mur|Mur 2, ce suivi des consommations a été systématisé à l'ensemble des copropriétés en chauffage collectif, soit une base de données d'environ 130 copropriétés.
Ce suivi permet notamment d'analyser plus finement les résultats, d'optimiser les dispositifs et d'identifier d'éventuelles dérives de consommations.
ALEC de la Grande Région Grenobloise - Société Publique Locale
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2023