Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

Les Collectivités

Dans le cadre du service public de l’efficacité énergétique (SPEE) métropolitain, la SPL ALEC a pour mission d’accompagner les communes dans l’optimisation énergétique de leur patrimoine (bâtiments, éclairage public, véhicules) et plus globalement dans leurs démarches de développement durable.

Un accompagnement dans le temps

Depuis sa création en 1998, l'Agence Locale de l'Energie et du Climat est engagée auprès de l'ensemble des communes de la métropole afin de les aider à mieux maîtriser leurs consommations et dépenses d'énergie, que ce soit en matière de performance énergétique des bâtiments (constructions neuves ou réhabilitations), d'optimisation de l'éclairage public ou de flotte de véhicules. Cet appui peut aussi porter, dans les limites des compétences de l'agence, sur des projets urbains, sur la mise en place d'une politique énergétique communale ou sur toutes actions en lien avec l'énergie et le climat (sensibilisation des habitants,...).

L'ALEC accompagne les communes depuis plus de 20 ans

Comment bénéficier de cet accompagnement ?

La commune prend une part d'actionnariat de la SPL ALEC et souscrit au Service Public de l'Efficacité Energétique (SPEE) via une convention avec Grenoble-Alpes Métropole. La souscription au SPEE donne accès à un accompagnement collectif gratuit (tronc commun) et permet à la commune de choisir entre deux forfaits d'accompagnement personnalisés : le forfait « Accompagnement de projets à la carte » ou le forfait « CEP (Conseil en Énergie Partagée) ». À noter : le forfait CEP inclut aussi du temps d'accompagnement de projets.

 

Le « tronc commun » - service gratuit dans le cadre du SPEE

L'ALEC organise la mise en réseau et le partage de connaissances/expériences sur le territoire de la métropole. À ce titre, elle organise régulièrement des demi-journées d'information (Rencontres Énergie), des réunions de partage d'expérience (réunions Genepy) et diffuse des informations (newsletter des Pros, newsletters Genepy...) sur la  thématique de l'énergie. Annuellement, l'ALEC propose également de participer à des actions collectives qu'elle a imaginées ; à titre d'exemple : campagne d'optimisation des régulations de chauffage des bâtiments, travail sur le confort d'été...

Pour vous inscrire aux différentes newsletters et évènements, cliquer ici.

 

L'accompagnement personnalisé

  • Le forfait "Accompagnement de projets à la carte"

    L'ALEC répond aux besoins spécifiques des communes. Dans ce cadre, elle apporte son expertise sur un bâtiment problématique dans son fonctionnement énergétique (conseil personnalisé), aide la commune à mener une étude énergétique détaillée, l'accompagne dans un projet de construction ou de rénovation de bâtiment, ou encore la recherche de financements... Elle peut également apporter son soutien et un avis tiers dans d'autres types de démarches de la commune, en lien avec ses thématiques d'action : achat d'énergie dans le cadre de l'ouverture des marchés, projet d'aménagement, démarche Cit'ergie... L'accompagnement est structuré via un plan d'action élaboré annuellement entre la commune et l'ALEC. Les actions sont priorisées en fonction des besoins.

  • Pour les plus petites communes du territoire, le « forfait Conseil en Energie Partagé CEP » permet, en plus de l'accompagnement de projets, de bénéficier d'un suivi des consommations et dépenses énergétiques du patrimoine communal. Ce suivi permet l'élaboration et la mise en œuvre d'un programme d'actions en concertation avec les services et élus.

 

Le coût et le nombre de jours d'accompagnement sont fonction du forfait choisi, de la tranche de population et de la catégorie d'effort fiscal de chaque commune. La métropole prend en charge une part significative du cout du service, le solde étant à la charge de la commune.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter par mail collectivites@alec-grenoble.org, ou au 04 76 00 19 09.

Un accompagnement dans la mise en oeuvre du Plan Climat Air Energie Métropolitain

La SPL ALEC accompagne également les communes dans leur engagement et leur participation au Plan Climat Air Energie Métropolitain : définition de leur plan d'actions, accompagnement personnalisé, suivi, animation de réseau et mise en relation des partenaires.

Consulter le site des partenaires du Plan Climat.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter en envoyant un mail à maury.bottero@alec-grenoble.org, ou par téléphone 04 76 00 19 09.

Société Publique Locale ALEC de la Grande Région Grenobloise
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2011