L'ALEC, Agence publique locale pour l'énergie et le climat

L’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) accompagne les habitants, les collectivités et les professionnels concernant les économies d'énergie, les énergies renouvelables et la rénovation.

Société Publique Locale (SPL), elle accompagne la mise en œuvre des politiques climatiques et de transition énergétique de ses 49 collectivités actionnaires : Grenoble Alpes Métropole (actionnaire majoritaire), le Département de l’Isère, 45 communes, le Syndicat des mobilités de l’aire grenobloise (SMMAG) et un syndicat intercommunal (SIVOM du Néron).

Nos missions

  • Informer, sensibiliser et conseiller les habitants sur les économies d’énergie
  • Accompagner
    • les habitants dans la rénovation énergétique de leurs logements,
    • les collectivités et les entreprises dans la gestion énergétique de leur patrimoine,
    • les collectivités dans la définition et la mise en œuvre des plans climat air énergie.
  • Former et outiller les acteurs du territoire sur les sujets énergie et climat
  • Écouter les besoins des collectivités et concevoir des réponses sur mesure
  • Anticiper les enjeux autour de la transition énergétique et innover

Téléchargez le panorama 2024

Notre raison d'être et nos valeurs

Suite aux évolutions et au changement de statut de l’ALEC en 2020, le comité de direction a souhaité travailler avec l'équipe sur une formulation collective de la raison d’être et des valeurs de la structure. Quelles valeurs nous rassemblent ? Comment notre travail fait sens, au quotidien, dans nos missions d’accompagnement auprès des habitants, des collectivités et des entreprises ? Quelle est notre raison d'être ?
Un premier travail a été mené lors de la journée de cohésion annuelle de 2023, qui s’est poursuivi avec des salariés volontaires, puis partagé avec le Conseil d’administration.

L’ALEC rend possible et concrète la transformation de son territoire par l’action de chacune et chacun vers un avenir vivable, durable et désirable pour toutes et tous.

Il était une fois l'ALEC...

L’ALEC de la grande région grenobloise était à l'origine l'ALE, Agence Locale de l'Énergie. L'ALE a été créée en 1998 sous l'impulsion de Grenoble Alpes Métropole.

Sa mission ? "Contribuer localement à la transition énergétique, en tant que lieu de ressources, d'échanges et d'expertise ouvert à tous les acteurs de la métropole grenobloise (habitants, copropriétaires, collectivités, bailleurs sociaux et autres maîtres d’ouvrage, professionnels du bâtiment)".

En 2010, elle intègre plus clairement les enjeux climatiques, et change son nom et ses statuts : l’ALE devient l’ALEC.

En 2020, l’ALEC se scinde en 2 parties :

  • Une Société Publique Locale (SPL) créée par Grenoble Alpes Métropole et les collectivités locales
  • Une association qui poursuit les activités vers les autres publics : information, conseil et accompagnement de maîtres d'ouvrage (bailleurs sociaux, universités, établissements médico-sociaux, SEM…) et d’entreprises, prestations et actions de formation. L'association a fusionné en 2022 avec l'Ageden.

La SPL ALEC a été créée en février 2020 afin de :

  • répondre à un objectif de sécurisation juridique et de pérennisation des activités par l’ALEC depuis 1998 sous forme associative,
  • faciliter la mise en oeuvre du nouveau Service Public de l’Efficacité Énergétique (SPEE) de Grenoble Alpes Métropole.

Voir l'image en grand
L'ALEC, de 1998 à 2025