Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

Les aides financières (hors Mur Mur)

Vous êtes propriétaire occupant, bailleur, locataire ou occupant à titre gratuit ? Vous envisagez de réaliser des travaux d'économies d’énergie dans votre logement, construit depuis plus de deux ans ? Vous pouvez en financer une partie (en parties privatives comme en parties communes) grâce aux Certificats d'Économies d'Énergie (CEE).

Certificats d’Economie d’Energie (CEE) ou Prime énergie

Vous pouvez financer une partie de vos travaux grâce aux Certificats d'Économies d'Énergie (CEE). Ces travaux peuvent porter sur les parties privatives comme sur les parties parties communes.
Pour des travaux ponctuels (toiture, plancher bas…) seuls les Certificats d'Économie d'Énergie (CEE) en copropriété sont accessibles.

Attention : Ces "primes CEE" ne sont pas cumulables avec les aides Mur Mur de la Métropole Grenobloise !

Les CEE ont été mis en place en 2006 dans le but d'obliger les fournisseurs d'énergie (puis de carburants à partir de 2011), appelés « les obligés », à promouvoir les économies d'énergie auprès de leurs clients. Un obligé qui ne répond pas à ces obligations est pénalisé financièrement par les pouvoirs publics. S'agissant des particuliers, les obligés peuvent leur attribuer des aides financières en cas de travaux de rénovation énergétique. Dans la pratique, certains travaux engendrent des "CEE" qui peuvent être vendus aux obligés.

Dans le secteur résidentiel, plusieurs types de travaux, appelés « opérations standardisées » peuvent ainsi générer une aide financière. Pour chaque opération, une économie d'énergie forfaitaire a été déterminée, en fonction de son efficacité et de sa durée de vie. Les CEE correspondent à ces économies d’énergie que vous pouvez vendre à un obligé.

Attention : renseignez-vous et réaliser les démarches pour vos CEE avant de signer les devis (par conséquent bien avant de réaliser vos travaux).

Calculateur Prime Energie

Afin de vous accompagner dans votre projet de rénovation en copropriété, Grenoble-Alpes Métropole, assistée de l’ALEC, vous propose maintenant une offre directe de prime énergie, dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE).

Un outil en ligne, disponible sur le site de Grenoble-Alpes Métropole, vous permet d'évaluer et de demander la prime énergie, en bénéficiant d'avantages :

  • Une offre fiable et encadrée par un partenariat entre Grenoble-Alpes Métropole et l'opérateur PrimesEnergie
  • Un paiement par chèque
  • Une démarche 100% en ligne et sûre
  • Une sécurité de vos données garantie : les données que vous fournissez serviront exclusivement à la prime énergie, conformément à la réglementation en vigueur. Les partenaires de Grenoble-Alpes Métropole ne sont autorisés à traiter vos données à caractère personnel que pour répondre à vos demandes en lien avec la prime énergie.

Calculateur « Prime Energie » pour les Copropriétés – site Métropole de Grenoble

Dans le cadre de travaux collectifs de rénovation énergétique, le syndic (professionnel ou bénévole) réalise la demande pour le compte du syndicat de copropriété.

Plus d’informations sur les Certificats d’Economie d’Energie (fiche CEE de l'Espace Info Energie de l'Isère).

ALEC de la Grande Région Grenobloise - Société Publique Locale
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2023