Abonnez-vous à la newsletter copropriétés
Forte de son expérience d’accompagnement des copropriétés depuis plus de 20 ans sur des projets énergétiques divers, l'ALEC a été missionnée pour accompagner les copropriétés dans leurs projets d’installation d’infrastructures de recharge de véhicules électriques (IRVE).
Depuis octobre 2022, un accompagnement est proposé aux copropriétaires, conseils syndicaux, syndics...
L’ALEC facilite votre projet d’installation de recharges de véhicules électriques en vous proposant un premier niveau d'information et/ou accompagnement avancé comprenant :
Le Parlement Européen a récemment voté en faveur de l’interdiction, à partir de 2035, de la vente de véhicules neufs à moteur essence ou diesel (cf encadré ci-dessous). La Loi Orientation des Mobilités (LOM) et la mise en places des zones à faibles émissions mobilité vont encourager la vente de véhicules électriques.
Engager une démarche collective d'installation permet de bénéficier de coûts avantageux et de délais raccourcis.
Prévoir l’arrivée de véhicules électriques dans votre copropriété augmente dès aujourd’hui la valeur et l'attractivité de votre bien immobilier.
Vous équiper en IRVE permet d’amorcer une réflexion générale avec l’ensemble des copropriétaires sur les stationnements de votre immeuble : voitures, motos, vélos… Cela permet d’alimenter les premiers utilisateurs mais aussi de faciliter, d'accélérer les futurs raccordements et de réduire les coûts.
L’installation de bornes de recharge électriques peut être intégrée dans un plan global de rénovation de votre copropriété. Elle permet d’anticiper le droit à la prise que chaque résident peut invoquer dans le cas d'une démarche individuelle.
Le 11 mai 2022, les membres de la Commission Environnement (ENVI) du Parlement Européen ont voté l’interdiction de la vente de véhicules thermiques neufs à partir de 2035.
Des dispositifs ont été mis en place pour aider les collectivités territoriales et les copropriétés à financer l’installation des bornes de recharge pour véhicules électriques. Si les points de recharge en voirie demeurent indispensables, les études montrent aujourd’hui que près de 90 % de la recharge se fait à domicile et sur le lieu de travail.
En copropriété, la Loi d’Orientation des Mobilités (n°2019-1428) dite loi LOM, oblige d'inscrire la question de la réalisation d’une étude technique IRVE à l’ordre du jour d’une assemblée générale d’ici le 1er janvier 2023. La loi a renforcé le « droit à la prise », qui est le droit de tout occupant d'un immeuble, propriétaire ou locataire utilisateur d'un véhicule électrique ou désirant le devenir, de demander à installer à ses frais une borne de recharge sur une place de parking de la copropriété.
Autre élément et pas des moindres : les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Afin d'améliorer la qualité de l'air et lutter contre les dérèglements climatiques, la Métropole a mis en place en 2019 une Zone à faibles émissions (ZFE) pour les utilitaires légers et poids lourds. La ZFE pour les véhicules des particuliers entrera en vigueur en 2023. Une démarche qui devrait encourager le développement de véhicules électriques.
ALEC de la Grande Région Grenobloise - Société Publique Locale
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2022