Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

Bornes de recharge (IRVE)

Afin d'accompagner la croissance du marché de la voiture électrique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire, Grenoble Alpes Métropole lance des actions pour développer la recharge des véhicules électriques.

Forte de son expérience d’accompagnement des copropriétés depuis plus de 20 ans sur des projets énergétiques divers, l'ALEC a été missionnée pour accompagner les copropriétés dans leurs projets d’installation d’infrastructures de recharge de véhicules électriques (IRVE).

Depuis octobre 2022, un accompagnement est proposé aux copropriétaires, conseils syndicaux, syndics...

Un accompagnement gratuit, neutre et indépendant

L’ALEC facilite votre projet d’installation de recharges de véhicules électriques en vous proposant un premier niveau d'information et/ou accompagnement avancé comprenant :

  • Des conseils pour bien définir vos besoins à court et long terme
  • Une aide technique pour choisir la solution adaptée à votre copropriété
  • Des informations sur les aides financières
  • Des conseils pour vous orienter vers les bons professionnels

Rappel du contexte : d’ici 10 ans, une voiture vendue sur trois sera électrique

Le 11 mai 2022, les membres de la Commission Environnement (ENVI) du Parlement Européen ont voté l’interdiction de la vente de véhicules thermiques neufs à partir de 2035.

Des dispositifs ont été mis en place pour aider les collectivités territoriales et les copropriétés à financer l’installation des bornes de recharge pour véhicules électriques. Si les points de recharge en voirie demeurent indispensables, les études montrent aujourd’hui que près de 90 % de la recharge se fait à domicile et sur le lieu de travail.

En copropriété, la Loi d’Orientation des Mobilités (n°2019-1428) dite loi LOM, oblige d'inscrire la question de la réalisation d’une étude technique IRVE à l’ordre du jour d’une assemblée générale d’ici le 1er janvier 2023. La loi a renforcé le « droit à la prise », qui est le droit de tout occupant d'un immeuble, propriétaire ou locataire utilisateur d'un véhicule électrique ou désirant le devenir, de demander à installer à ses frais une borne de recharge sur une place de parking de la copropriété.

Autre élément et pas des moindres : les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Afin d'améliorer la qualité de l'air et lutter contre les dérèglements climatiques, la Métropole a mis en place en 2019 une Zone à faibles émissions (ZFE) pour les utilitaires légers et poids lourds. La ZFE pour les véhicules des particuliers entrera en vigueur en 2023. Une démarche qui devrait encourager le développement de véhicules électriques.

ALEC de la Grande Région Grenobloise - Société Publique Locale
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2023