Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

Le droit à la prise : une démarche individuelle

Le droit à la prise, disposition en vigueur depuis le 1er janvier 2015, donne le droit à tout occupant d’un emplacement de stationnement au sein d’une copropriété d’obtenir un point d’accès pour recharger son véhicule électrique sur son emplacement de stationnement.

Pour les copropriétés de moins de 10 logements, ce droit est une avancée majeure. Pour les copropriétés plus importantes, l'installation collective est fortement conseillée.

Le droit à la prise concerne les « installations dédiées à la recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables et permettant un décompte individualisé des consommations, par un locataire ou occupant de bonne foi des emplacements de stationnement et aux frais de ce dernier. »
Le syndic représentant le syndicat des copropriétaires ne peut pas s’opposer, sauf motif « sérieux et légitime », à l’équipement en infrastructures de recharge de la place de stationnement de l’occupant.
Est considéré comme motif sérieux et légitime « la préexistence de telles installations ou la décision prise par le syndicat des copropriétaires de réaliser de telles installations en vue d’assurer l’équipement nécessaire dans un délai raisonnable. »

Etapes Droit à la prise
Source: Guide pour l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables en copropriétés – AVERE France | Avril 2021

 

 

En savoir plus

ALEC de la Grande Région Grenobloise - Société Publique Locale
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2023