Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

Quelles solutions ?

Solutions techniques, solutions financières... Autant de modèles qui varient selon la taille de votre copropriété, le type de parkings, vos besoins à court et long terme. L'ALEC est en appui pour vous aider à choisir la solution adaptée.

3 solutions techniques

  1. Une infrastructure collective alimentée en aval d’un compteur électrique des services généraux
    Puissance et nombre de bornes limités (non recommandé pour les parkings au-delà de 10 places)

  2. Une infrastructure collective alimentée en aval d’un nouveau compteur électrique dédié

  3. Une infrastructure collective constituée d’une colonne électrique alimentant des compteurs individuels pour chaque borne de recharge.

3 solutions techniques
Source : Guide pour l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables en copropriétés – AVERE France | Avril 2021

Ces architectures sont valables pour les parkings de copropriétés situés en sous-sol comme en extérieur.

 

! Pour les parkings extérieurs, la réalisation des infrastructures nécessite généralement des travaux de terrassement à la charge de la copropriété qui peuvent s’avérer importants.

Une solution, lorsque c’est possible, consiste à affecter certains emplacements de stationnement avec une ou plusieurs bornes partagées.

 

 

3 modèles de financement

  1. La copropriété investit elle-même.

    Elle fait alors réaliser un devis pour la mise en place d’une infrastructure collective et fait valider le budget travaux en Assemblée générale. L’IRVE appartient alors à la copropriété.

  2. La copropriété fait financer l’infrastructure par un tiers-investisseur.

    Dans ce cas, la copropriété valide la solution en AG mais n’a pas à faire voter de budget travaux puisque l’ensemble des investissements liés à l’infrastructure collective sont pris en charge par le tiers-investisseur.
    L’IRVE est alors propriété du tiers-investisseur (qui peut être un opérateur de recharge, ou bien la Banque des Territoires pour la solution Logivolt).


  3. La copropriété fait financer l’infrastructure par l’intermédiaire du gestionnaire de réseau de distribution d'électricité (GREENALP sur les communes de Grenoble et Séchilienne et ENEDIS pour les 47 autres communes de la métropole)

    La solution proposée est validée en AG. Une contribution au coût de l’infrastructure collective est supportée par chaque utilisateur qui raccorde sa place selon des modalités précisées par le décret. Cette solution est réservée au schéma 3 des solutions techniques.

Dans les deux premiers cas, l’acteur choisi sera responsable de l’entretien, de la maintenance, de la répartition des coûts et des travaux de maintenance de l’infrastructure, jusqu’à l’alimentation de chaque borne privative, ainsi que sa connexion au système de supervision de l’opérateur. Dans tous les cas, la borne privative est toujours à la charge de l’utilisateur qui en est le propriétaire.

ALEC de la Grande Région Grenobloise - Société Publique Locale
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2023