•  Accueil ›
  •  Collectivités ›
  •  BAPAURA : Accompagner les communes dans la rénovation de leur patrimoine
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

BAPAURA : Accompagner les communes dans la rénovation de leur patrimoine

Projet européen financé par le programme Horizon 2020 et coordonné par l’ADEME, le projet BAPAURA vise à démontrer la pertinence d’un service d’accompagnement à la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires publics pour les petites communes et développer un modèle économique durable, réplicable dans d’autres territoires et régions.

Intégrer des ambitions énergétiques et environnementales dans la rénovation des bâtiments publics

BAPAURA est un programme financé par l'Union Européenne, coordonné par la direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l'ADEME. Ce programme finance l'accompagnement par 9 partenaires territoriaux, dont la SPL ALEC, de 120 projets de rénovation de bâtiments publics dans leur globalité et vise à développer un modèle de service d'accompagnement qui soit réplicable par d'autres territoires engagés dans la transition écologique.

La mission d'accompagnement dans le cadre de BAPAURA à pour objectif d'aider les décideurs de la collectivité à intégrer des ambitions énergétiques et environnementales dans leurs opérations de rénovation, pour réduire l'emprunte carbone des bâtiments, diminuer la facture d'énergie et améliorer le confort des usagers.

Cette mission se décline sur toutes les phases du projet, de l'élaboration du programme à la mise en exploitation, et se donne pour fil conducteur d'assurer l'atteinte des niveaux de performances visés. L'accompagnement porte en particulier sur les points suivants :

  • Aide à la mobilisation des financements disponibles et au montage des dossiers (CEE, DSIL, fonds européens, ...)
  • Aide à la rédaction du programme et aux choix du maitre d'œuvre,
  • Aide au suivi et à la validation de la conception (APS, APD, DCE).
  • Accompagnement en phase travaux et au suivi des résultats.

Quel accompagnement de la SPL ALEC ?

Le rôle de la SPL ALEC n'est pas de se substituer aux acteurs du projet, mais d'assurer un appui technique et méthodologique auprès du maître d'ouvrage pour éclairer ses choix, faciliter le processus de décision et aider dans les arbitrages éventuels qui seront à effectuer, en bonne coopération avec l'équipe de maîtrise d'œuvre.

La mission d'accompagnement de la SPL ALEC s'inscrit dans la philosophie du « commissionnement énergétique » et consiste en particulier à proposer des outils pertinents pour atteindre et suivre les objectifs visés, émettre des avis et recommandations, porter l'attention de la commune sur des points de vigilance.


Consulter le détail de l'accompagnement au pilotage d'opération - document SPL ALEC
.

Communes de la métropole grenobloise inscites dans le programme BAPAURA : Champ-sur-Drac, Champagnier, Le Gua, Jarrie, Meylan, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Egreve, Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Paul-de-Varces, Le Sappey-en-Chartreuse, Sarcenas, Seyssins, La Tronche, Varces-Allières-et-Risset, Vaulnaveys-le-haut, Venon, Vif, Vizille.

Pour plus d'information sur le dispositif : david.gonnelaz@alec-grenoble.org

Société Publique Locale ALEC de la Grande Région Grenobloise
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2011