•  Accueil ›
  •  Collectivités ›
  •  Fonds chaleur : soutenir le développement des énergies renouvelables thermiques
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

Fonds chaleur : soutenir le développement des énergies renouvelables thermiques

Géré par l'ADEME, le Fonds Chaleur est un dispositif national de soutien au développement de la production de chaleur à partir de sources d’énergies renouvelables. Dans le but de massifier les projets, l’ADEME a délégué, depuis plus de 3 ans, à Grenoble-Alpes Métropole la gestion de ce dispositif par un contrat d’objectifs, afin de soutenir un ensemble de projets sur son territoire.

De nombreux projets accompagnés

Plus de 2 700 000 € sont à nouveau mobilisés pour accompagner les projets d'énergies renouvelables thermiques et soutenir l'investissement des maîtres d'ouvrages sur les 49 communes de la Métropole. 

Au total à ce jour, 36 installations ont ainsi été accompagnées et aidées :

  • 28 chaufferies bois dont 7 réseaux de chaleur
  • 4 installations de géothermie sur nappe
  • 4 projets solaire thermique


       
*RC=Réseau de chaleur


Le taux d'aide peut couvrir jusqu'à 80% de l'investissement selon les projets
.

9,3 millions d'euros ont ainsi été investis sur le territoire de la métropole grenobloise pour ces projets qui représentent une production de 8 900 MWh d'énergies renouvelables, soit la consommation de chaleur de 711 logements. Ils vont permettre d'éviter l'émission de 2 300 tonnes de CO2 par an.

Un accompagnement sur-mesure de la SPL ALEC

La SPL ALEC accompagne tous les projets de A à Z, depuis l'étude d'opportunité du projet jusqu'au suivi de la production de l'installation en passant bien sur par l'aide au montage des dossiers de subventions. Cet accompagnement est intégralement pris en charge et ne coûte rien au bénéficiaire.

Environ 160 projets, publics et privés, ont été identifiés en 4 ans par la SPL ALEC et sont susceptibles de bénéficier de ce dispositif.

Des qualifications RGE nécessaires

Pour bénéficier du Fonds Chaleur, les projets doivent être réalisés par des professionnels qualifiés RGE. Il est indispensable que soit le bureau d'étude, soit l'installateur soit qualifié dans le domaine de la technologie mise en œuvre.

Le développement local des EnR étant très dynamique, nous invitons tous les professionnels à passer les qualifications pour bénéficier de ce marché actif et prometteur.

Les frais pédagogiques des formations à la qualification peuvent souvent être pris en charge par les organismes de formation professionnels. La SPL ALEC et la Métropole communiquent régulièrement à ce sujet, tenez-vous informés.

Société Publique Locale ALEC de la Grande Région Grenobloise
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2011