Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

La flexibilité électrique dans le tertiaire public, un nouveau levier de sobriété ?

En février 2023, l'ALEC a réuni le réseau des Gestionnaires en ENergie d'Equipements Publics de la métropole grenobloise (Genep'Y) pour échanger sur la flexibilité.
Cette rencontre s'est déroulée en présence de FNCCE (APP Eff'Actee), le Syndicat Intercommunal d'Energie du Département de l'Aveyron et l'entreprise Voltalis.
Synthèse des échanges.

Intervention de la FNCRR

Effacement et flexibilité pour les collectivités : quelques éléments de définition et de contexte

La flexibilité est la capacité d’un moyen de production, de consommation ou de stockage à modifier sa courbe d’injection ou de soutirage à la demande avec l‘objectif de sécuriser et de réguler l’équilibre entre la production et la demande sur le réseau électrique. (CRE)

Il existe deux types de flexibilité :

  • La flexibilité implicite : tarification électrique dynamique, avec plusieurs plages tarifaires de coût du kWh et de puissance souscrite (type tarif EJP/TEMPO). La contractualisation et rémunération ne se font qu’avec le fournisseur d’électricité.

  • La flexibilité explicite : le client reçoit directement une demande de modulation de sa puissance sur des créneaux donnés, le plus souvent par un agrégateur de flexibilité qui fait l’interface avec les différents mécanismes/marchés du réseau électrique. Le client s’engage auprès de l’agrégateur à mettre en œuvre des flexibilités, et est rémunéré par celui-ci. Ceci se fait indépendamment du fournisseur d’électricité et de la facture d’électricité du client.

L’effacement électrique consiste à diminuer sa consommation d’électricité pendant un pic de consommation sur signal d’un opérateur extérieur. Il était beaucoup pratiqué sur des process industriels. Il s’étend aujourd’hui aux consommations des bâtiments tertiaires.

"Historiquement, le système électrique est exploité de manière à garantir l’équilibre entre l’offre et la demande en adaptant les moyens de production à la demande en électricité. Ces dernières années, le développement des énergies renouvelables et les progrès du côté des effacements de consommation redistribuent les cartes".

Quel potentiel d’effacement électrique pour les bâtiments tertiaires ?

D’après l’ADEME (étude 2017), le gisement technique pour des effacements 30 min dans le secteur tertiaire serait estimé entre 1,5 et 2,5 GW.

Quel lien entre Flexibilité Energétique et Maitrise de l’Energie dans les bâtiments tertiaires ?

  • La flexibilité énergétique ne nuit pas à la MDE, au contraire
  • La MDE s’inscrit dans un temps long et la flexibilité répond à un besoin du réseau ponctuel
  • La flexibilité n’est donc qu’un premier pas dans une démarche plus globale
  • Des initiatives sont déjà en cours dans plusieurs collectivités

Etude de l'Ifpeb : Flexibilité et maîtrise de l'énergie, complémentarité ou opposition ?


Pourquoi faire de l'effacement électrique dans le tertiaire public ?

  • Un gisement important de flexibilité pour passer les prochains hivers,
  • Un gisement encore presque complètement inexploité car diffus donc plus difficile à atteindre,
  • Une opportunité économique pour les collectivités
  • Une contribution à l'indépendance énergétique : moins de GW appelés pendant les pics = moins de centrales à gaz mises en route
  • Une contribution à la décarbonation du mix énergétique : intégration des renouvelables et diminution des centrales d'appoint fossiles


L'AAP Eff’ACTE : une enveloppe de 1,5 M€ pour aider les collectivités à se lancer dans une démarche d’effacement électrique

Contacts ACTEE
Adam Soussana – a.soussana@fnccr.asso.fr
Nandigue Diawara – n.diawara@fnccr.asso.fr
Lionel Guy – l.guy@fnccr.asso.fr

Intervention de SIEDA, groupement de Syndicats D’Electricité en Occitanie

L’effacement est une réponse à différents enjeux énergétiques :

  1. Une réponse au besoin croissant de flexibilité électrique, indispensable pour garantir l’équilibre entre la consommation et la production.
  2. Une opportunité de réduire la facture énergétique des acheteurs publics à partir d’un mécanisme de valorisation de l’effacement.
  3. Une participation à la recherche de sources d’efficacité énergétique par les consommateurs.

Rôle et objectifs des Syndicats d'électricité :

• Autorités organisatrices de la distribution publique d’énergie
• Porteurs d’un groupement de commandes pour l’achat d’énergie et les services en matière d’efficacité énergétique sur leur département

OBJECTIF : mettre en place un marché groupé visant à valoriser l’effacement des consommations d’électricité des acteurs publics sur leurs territoires, pour la prochaine saison de chauffe.

Ils sont accompagnés par un AMO indépendant spécialisé dans le secteur énergétique.

La sélection d'un opérateur d'effacement, sur le lot de tous les bâtiments sélectionnés, est en cours.

Intervention de Voltalis

VOLTALIS, opérateur de flexibilité et de pilotage dans les bâtiments depuis 2006, propose un dispositif gratuit pour réaliser de l'effacement d'électricité.

Une solution pour :

  • Agir en faveur de la sobriété énergétique
  • Limiter la hausse du coût de l’énergie
  • Réduire les risques de délestage l’hiver
  • Limiter les émissions de CO2

Le boitier de pilotage de Voltalis permet de réaliser des "micro-coupures" des radiateurs électriques sans impact sur le confort thermique.


Un projet d'implantation d'un module Voltalis se déroule comme ci-dessous :

1. Etude de faisabilité préalable avec visite technique sur les sites complexes (GTB/GTC, équipements de chauffages complexes...)
2. Instrumentation du site
3. Mobilisation de la flexibilité pour le réseau au quotidien
4. Gestion opérationnelle et maintenance

Myvoltalis : un espace clair et intuitif pour piloter le chauffage électrique, suivre et mieux maîtriser ses consommations

Contacts
> Tanguy Perrier, responsable partenariats - TANGUY.PERRIER@VOLTALIS.COM
> Marion De Magalhaes, responsable partenariats - MARION.DE-MAGALHAES@VOLTALIS.COM

 

ALEC de la Grande Région Grenobloise - Société Publique Locale
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2023