Abonnez-vous à la newsletter copropriétés
Dans le cadre du dispositif Mur Mur visant à inciter les copropriétés à entreprendre des travaux de rénovation énergétique, et en cohérence avec les différents programmes de réhabilitation des centres anciens mis en place sur le territoire métropolitain, Grenoble-Alpes Métropole a souhaité apporter un soutien spécifique à la rénovation des copropriétés du parc ancien, dont la construction remonte à la 1ère moitié du 20ème siècle.
Contrairement aux bâtiments d’après-guerre, pour lesquels le recours à des procédés industriels a permis une construction massive et bon marché assez homogène, les bâtiments anciens ont été construits selon des techniques, des savoirs-faire et des matériaux traditionnels variés avec des caractéristiques qui leur sont propres.
La réhabilitation du parc ancien constitue à la fois un défi énergétique, patrimonial et technique. Sa mise en œuvre ne peut s’effectuer sans une approche globale multicritère prenant en compte ces 3 enjeux.
Ce document, réalisé par l'ALEC, doit servir de guide méthodologique et technique pour appréhender de façon responsable la rénovation thermique d’un bâtiment résidentiel collectif ancien. Il propose une méthode à suivre et des critères à respecter pour garantir un niveau de confort et une performance énergétique optimale en considérant le bâti et le patrimoine architectural.
Le dispositif Mur Mur 2 vise en particulier la rénovation des copropriétés construites entre 1945 et 1975. Les aides financières de la Métropole sont conditionnées par le respect du référentiel technique décrit dans ce document.
ALEC de la Grande Région Grenobloise - Société Publique Locale
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2023