•  La ventilation
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

La ventilation

Renouveler l'air du logement est un élément essentiel pour évacuer les polluants et l'humidité et assurer le bon fonctionnement des systèmes de chauffage à combustion. La ventilation consiste à renouveler l'air du logement en remplaçant l'air "vicié" par de l'air "neuf".

Renouveler l'air du logement

La mise en place d'une ventilation est indispensable pour renouveler et assainir l'air intérieur pollué par :

  • L'occupation des locaux : métabolisme humain, plantes, animaux...
  • Les activités humaines : entretien, bricolage, séchage du linge, cosmétiques, toilettes, cuisine, tabagisme...
  • Les matériaux de construction : isolants, revêtements, peintures, vernis, enduits, colles...
  • Les équipements et aménagements : chauffage d'appoint, appareils de lavage, mobilier...
  • Les polluants principaux : humidité, CO2, poussières, composés organiques volatiles, allergènes...

Plusieurs systèmes de ventilation

  • La ventilation simple flux autoréglable
L'air vicié est extrait des pièces humides et rejeté à l'extérieur par un conduit unique. Par dépression, l'air neuf pénètre dans le logement par des bouches d'aération (réglettes de fenêtres).


  • La ventilation simple flux hygroréglable
Le débit d'air varie en fonction de l'humidité intérieure. Lorsque le taux d'humidité de l'air augmente dans une pièce, le débit d'extraction augmente. Ce système limite fortement les déperditions de chaleur.

  VMC simple flux - Isolation des murs
  • La ventilation double flux

Contrairement aux deux systèmes précédents, l'air neuf entre dans le logement par un conduit pour être insufflé dans les pièces de vie. Cet air est au préalable réchauffé par l'air vicié extrait des pièces « humides » grâce à un échangeur.

Une ventilation double flux est un système permettant non seulement d’extraire l’air vicié et l’humidité, mais aussi de faire des économies de chauffage et d’améliorer la qualité de l’air : contrairement aux deux systèmes précédents, l’air extrait des pièces humides (salles de bains, cuisine, WC) passe par un échangeur qui récupère ses calories pour préchauffer l’air neuf, qui sera filtré et soufflé dans les chambres et pièces de vie.

Pour que le système assure les performances attendues, quelques principes très simples sont à respecter :

  • Eviter d’installer la centrale en dehors du volume chauffé, pour qu’un maximum de calories soient récupérées dans l’échangeur

  • Positionner la prise d’air neuf sur une façade n’étant pas exposée à des températures trop élevées pour éviter les surchauffes en été

  • Prévoir des espaces techniques pour la centrale et le réseau, et penser à l’entretien des filtres et de l’installation.

Une installation de VMC double flux bien réalisée permet à l’échangeur de récupérer jusqu’à 98% des calories, et donc d’avoir un air neuf et filtré arrivant presque à température ambiante. Elle constitue ainsi un excellent atout pour tendre vers un bâtiment passif et basse consommation !

 


VMC double flux - Isolation des murs

Enfin, sachez qu'une VMC bruyante ce n'est pas normal !

Avertissement  

Le système a peut-être été mal installé, les pales peuvent être tordues, des éléments peuvent être encrassés...

L'Espace Info>Énergie

Un projet ? Des questions ? Besoin de conseils ? Rencontrez un conseiller énergie qui pourra vous renseigner.

ALEC de la Grande Région Grenobloise - Société Publique Locale
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2023