En fonction de la région et de la taille de l'installation, 50 à 80 % des besoins d'eau chaude sanitaire, et 25 à 50% des besoins de chauffage peuvent être satisfaits grâce au soleil.
L'énergie solaire peut assurer dans notre région près de la moitié des besoins de chauffage et donc permettre autant d'économies sur la facture. Le complément de chauffe peut se faire avec n'importe quelle autre source d'énergie.
L'installation d'un système de chauffage solaire est adaptée lors d'une construction ou d'une rénovation importante du bâtiment.
La surface de capteurs solaires nécessaire est comprise entre 10 et 15 % de la surface de l'habitation à chauffer. Ainsi, par exemple pour une maison de 110m² à Grenoble, habitée par 4 personnes, 16m² de capteurs seront nécessaires. Ils permettront d'économiser chaque année 5 500 kWh (de 1 à 1,5t de CO2 environ selon l'énergie substituée) et de réaliser une économie de l'ordre de 40% sur la facture de chauffage et d'eau chaude.
Connaître les aides financières pour les installations solaires thermiques.
Le chauffe-eau solaire est un dispositif simple qui transforme l'énergie solaire en chaleur pour produire de l'eau chaude sanitaire grâce à des capteurs thermiques. Il existe plusieurs modèles de chauffe-eau solaire en fonction de l'utilisation que l'on souhaite en avoir, de ses besoins, et des conditions climatiques. Le chauffage de l'eau thermique peut être complété par d'autres systèmes d'énergies si nécessaire. Renseignez-vous sur les aides financières. |
Utiliser les énergies renouvelables dans votre logement ? L'Espace Info>Énergie peut vous apporter des conseils et de la documentation pour vous accompagner dans votre projet.
ALEC de la Grande Région Grenobloise - Société Publique Locale
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2022