Abonnez-vous à la newsletter copropriétés
Inscrivez-vous pour un accompagnement par l'ALEC
L’objectif du dispositif Mur|Mur est de réduire significativement les besoins de chauffage des logements, grâce à la mise en place d’une isolation performante du bâti :
Afin de permettre une réelle amélioration thermique, le traitement de chaque poste a été fixé au niveau « BBC rénovation compatible » (BBC = Bâtiment Basse Consommation).
Un référentiel technique « d’obligation de moyens » a été établi : il détaille les performances thermiques minimales à respecter pour chacun des postes listés ci-dessus.
Vous pouvez télécharger :
L’idéal technico-économique de la rénovation énergétique d’une habitation est la rénovation globale (dénommée ci-dessous « exemplaire ») : tous les postes sont traités en une seule étape. Ceci implique cependant un investissement important auquel il n’est pas toujours possible de faire face.
Il est heureusement possible d’entreprendre une rénovation énergétique étape par étape, notamment pour répartir les dépenses sur plusieurs années, selon des priorités liées :
Une étape peut ne traiter qu’un poste ou en regrouper quelques-uns, dans un souci de cohérence des travaux, de traitement optimal des interfaces entre postes ou de synergie.
Le dispositif Mur|Mur a ainsi défini trois bouquets de travaux offrant une progressivité dans l’importance des travaux à entreprendre, de façon à pouvoir proposer au plus grand nombre de copropriétés un scénario de rénovation adapté à leur situation.
Seuls les travaux qui s’inscrivent dans l’un des bouquets de travaux présentés ci-dessous ouvrent droit aux subventions accordées par Mur|Mur, volet « copropriétés 1945-1975 ».
En fonction des situations particulières, des dérogations peuvent toutefois être accordées sur présentation d’un dossier technique en exposant les raisons. Seul le comité technique est habilité à délivrer ces dérogations, dûment argumentées.
Ce bouquet vise l’excellence en matière d’efficacité énergétique, aussi bien par le traitement poussé des différents postes de déperditions thermiques que par un contrôle rigoureux de la mise en œuvre des travaux (assuré par un bureau d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, rémunéré par la Métro) et de l’optimisation du fonctionnement de la chaufferie collective après les travaux.
Il est également prévu un suivi des consommations énergétiques dans 10 à 15 % des logements (instrumentation dans les parties communes et privatives prise en charge par Grenoble-Alpes Métropole).
Afin de ne pas sacrifier l’architecture des bâtiments à la performance énergétique, il est demandé aux maîtres d’œuvre et architectes de justifier leurs choix techniques, conformément à l’esprit de la charte architecturale de Mur|Mur :
ALEC de la Grande Région Grenobloise - Société Publique Locale
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2023