Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

Actualités

L’Espace Info-Énergie : une explosion des demandes depuis 2020

L’Espace Info-Énergie : une explosion des demandes depuis 2020

Publié le 06-04-2022

L’Espace Info-Énergie (EIE) centralise les demandes des habitants de l’Isère, à la recherche d’aides financières et de conseils sur les économies d’énergie. Porté conjointement par l’ALEC et l’AGEDEN, ce service a vu ses demandes doubler en moins de trois ans. Nouveaux dispositifs, campagnes de communication, confinement, guerre en Ukraine… Le service Espace Info Energie est directement impacté par l’actualité. Explications !


3 questions à...

Frédéric Roux-Sibilon, Responsable de l’activité conseil aux habitants & Charlotte Pellegrini, Responsable du Pôle accueil et assistance de l’EIE


Les demandes des particuliers auprès de l’Espace EIE ont doublé en trois ans.
Comment l'expliquez-vous ?

En 2018, nous avions comptabilisé 2 100 demandes contre plus de 4 400 en 2021. Plusieurs explications sont à l’origine de cette forte augmentation.
Que ce soit au niveau local, régional ou national, de nouvelles mesures ont vu le jour ces dernières année pour accompagner les particuliers à rénover leur habitat. Grenoble Alpes Métropole accompagne les habitants vers la transition énergétique, dans le cadre notamment du Service Public de l’Efficacité Énergétique lancé en 2019 à travers plusieurs dispositifs et outils : Métroénergies, Mur Mur. Prime Air Bois, Aide solaire thermique, Métrosoleil… sont proposés. Côté national, l’Etat a lancé des aides comme MaPrimeRénov' en octobre 2020, l’Éco-prêt à taux zéro, l’Isolation à 1 euro….
L’ensemble de ces nouveaux dispositifs et les communications associées ont directement impacté le nombre d’appels et de rendez-vous au sein de l’Espace Info-Énergie.

L’actualité est également un baromètre qui se répercute directement sur le service. Au printemps 2020, lors du premier confinement, nous avons eu une chute significative des demandes… reparties en flèche courant de l’été ! Bien que moins mesurable, il a pu être un levier pour les habitants, souhaitant consacrer plus de temps et de moyens aux travaux de rénovation et de confort de leur habitat.
Plus récemment, la guerre en Ukraine suscite également beaucoup d'inquiétudes sur l'approvisionnement en gaz et en fioul, et plus globalement le coût de l’énergie, et fait l’objet de nombreux questionnements auprès des conseillers énergie.

Quels sont les types de demandes ?

A combien s’élèvent les aides pour isoler ma maison ? Ai-je droit au dispositif Mur Mur ? MaPrimeRénov’, c’est jusqu’à quand ? Ai-je intérêt à faire des travaux en plusieurs étapes ou une seule pour bénéficier des aides ? Avez-vous une liste d’artisans agréés ? Comment diminuer ma facture d’électricité ?

Les demandes, qui proviennent dans 90 % des cas des propriétaires de maisons individuelles, sont principalement liées aux aides financières. Le dispositif national MaPrimeRénov’ a également suscité lors de son lancement de nombreux questionnements.
Enfin, nous recevons des appels parfois éloignés de notre métier technique : le démarchage téléphonique pour des travaux d’économie d’énergie (illégal et interdit depuis l’été 2020) ayant suscité des fraudes, le suivi de dossiers Ma Prime Rénov ou de l’ANAH, des aménagements dans le logement qui ne sont pas du ressort de la rénovation énergétique... Nous sommes aussi là pour aiguiller les particuliers perdus et les renvoyer vers les bons interlocuteurs.


Quelle organisation l’ALEC a mis en place pour répondre à cette croissance ?

Porte d’entrée du SPEE métropolitain sur le volet énergie, l’Espace Info-Énergie de l’ALEC bénéfice du soutien de Grenoble Alpes Métropole pour l’aider à adapter son organisation et assurer une information de qualité auprès des habitants.
Nouvelle téléphonie, allongement des horaires de conseil, nouveau logiciel de traitement des contacts et des données, des outils mutualisés avec l’AGEDEN, des nouveaux lieux de permanence… Nous travaillons depuis plusieurs mois à des solutions pour réduire les délais d’attente d’accès au service, encore trop importants aujourd’hui.

Nous avons doublé les effectifs en deux ans. Aujourd’hui, ce sont 18 conseillers énergie de l’ALEC qui informent, conseillent et accompagnent les habitants, en complément parfois d’autres missions. Nous avons la chance d’avoir une équipe en place fortement impliquée et mobilisée !

Enfin, de nouveaux outils, en ligne, pour faciliter l’information ont également été mis en place par la Métropole et permettent aux habitants de bénéficier d’un premier niveau d’information :  Métroénergies (le nouveau service public en ligne pour surveiller sa consommation d’énergie), Métrosoleil (pour identifier le potentiel solaire de son toit), Thermix (pour trouver le système de chauffage le mieux adapté à son logement)…

Consultez le site de l'Espace Info-Énergie

Voir toutes les actualités

ALEC de la Grande Région Grenobloise - Société Publique Locale
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2023