Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

Actualités

Réorganisation de l'ALEC : interview de Marie Filhol, Directrice générale

Réorganisation de l'ALEC : interview de Marie Filhol, Directrice générale

Publié le 01-07-2022

La création du Service Public d'Efficacité Énergétique métropolitain (SPEE) en 2019 a impliqué de profondes transformations pour l'ALEC.
Anciennement association, l'ALEC est devenue une Société Publique Locale. Depuis 2020, elle a grandi et réorganisé ses activités pour répondre à l’accélération des transitions. Point d'étape avec Marie Filhol, Directrice générale de l'ALEC.

 

Depuis 3 ans, l'ALEC a été transformée. Quelles ont été les étapes-clés ?

Afin d'accompagner la politique ambitieuse de Grenoble Alpes Métropole en matière de transition énergétique et pour s'adapter à un changement de modèle de financement des principaux partenaires de l'association, une évolution de l'ALEC a été actée mi 2019.  En 2020, l'ALEC a été scindée en deux : association et Société publique locale (SPL).

Deux ans après, le périmètre des deux structures est aujourd'hui clarifié.
Les activités de l'association pour l'accompagnement auprès des maîtres d'ouvrages collectifs (hors collectivités) et pour l'activité de formation ont été reprises par l'Ageden début 2022 (dans le cadre de la fusion des deux associations).
La SPL ALEC de la grande région grenobloise, fondée le 20 février 2020, contribue quant à elle à la mise en œuvre des politiques climatiques et de transition énergétique de ses actionnaires, et notamment à la mise en œuvre du SPEE métropolitain. Elle regroupe aujourd'hui 48 actionnaires (Grenoble Alpes Métropole, Le Département de l'Isère, 45 communes, ainsi que le SMMAG).

Elle est passée de 26 ETP en 2019 contre 37 en mai 2022.

 

Une réorganisation de l'organisation interne est opérationnelle depuis le printemps 2022. Quels sont les principaux changements ?

Cliquez sur l'image pour téléchargrer le document (12 pages)

Le développement très important de l'activité, et en conséquence de la taille de l'équipe, ont engagé le comité de direction à proposer une réorganisation interne. Une réflexion a ainsi été engagée pour déployer une organisation plus transversale et efficiente de l'ALEC, en réponse aux enjeux et au nouveau statut.


Les objectifs : mieux partager les responsabilités, favoriser l'autonomie collective et individuelle, poser un cadre structurant pour le pilotage de l'activité, sécuriser le fonctionnement administratif et renforcer les moyens supports....
Depuis le 1er mars 2022, l'ALEC est désormais organisée autour d'un comité de direction pilotant les activités opérationnelles, les volets administratifs et financiers, les ressources humaines, le développement et la qualité.

La logique de fonctionnement par pôles a été confortée, avec la mise en place d'un niveau de management intermédiaire et de nouveaux rôles de responsables, au sein:

  • de pôles conduisant les activités opérationnelles de l'ALEC (rattachée à une nouvelle direction des opérations): accueil et assistance, habitat individuel, habitat collectif, climat, collectivités et entreprises, animation et communication

  • de pôles pour les fonctions supports : administratif et finances, moyens généraux, dont les équipes sont renforcées


Deux nouvelles directions voient également le jour :

  • la direction du développement et de l'innovation qui a vocation à préparer et déployer les offres nouvelles et existantes, auprès des communes notamment

  • la direction de la qualité, de l'outillage et des process (en cours de structuration)

Enfin, les compétences des fonctions supports sont renforcées, pour répondre aux enjeux d'une entreprise publique locale.


Quelle feuille de route pour l'ALEC dans les prochaines années, au regard des enjeux environnementaux à venir ?

Au delà de l'objectif de stabilisation et d'optimisation du fonctionnement interne, auquel répond ce travail de réorganisation, l'ALEC a plusieurs axes de travail pour le mandat en cours.
La SPL a été créée pour répondre aux besoins d'accompagnement des politiques climatiques et de transition énergétiques des collectivités, et principalement pour mettre en œuvre le service public d'efficacité énergétique métropolitain (SPEE). Elle doit donc concentrer ses priorités sur le SPEE métropolitain qui correspondent également à son cœur de métier (la transition énergétique dans le bâtiment) pour permettre d'accompagner la montée en puissance des dispositifs métropolitains, notamment en matière de rénovation de l'habitat.
Elle est également à l'écoute de l'ensemble de ses actionnaires pour mettre en œuvre des actions correspondant à leurs besoins.

Dans ce cadre, elle travaille à la lisibilité de ses offres de services actuelles, mais travaille aussi à leur élargissement.
Depuis peu, elle développe, à la demande de la Métropole, un dispositif d’accompagnement des copropriétés dans leurs projets d’installation d’infrastructures de recharge de véhicules électriques (IRVE). D'autres thématiques, au-delà de la transition énergétique, sont à l'étude, en lien avec les politiques climatiques (ex: adaptation, biodiversité, végétalisation, alimentation, santé...) et feront l'objet d'échanges avec les communes et au sein du Conseil d'Administration, dans les mois à venir.

Les échanges et collaborations avec les acteurs du territoire seront poursuivis. Dans le cadre associatif une grande variété d'acteurs était associée à la gouvernance de l'ALEC au sein du Conseil d'Administration, ce que ne permet plus le statut de SPL. Un comité partenarial a donc été mis en place, afin de continuer à profiter de la richesse des échanges avec les énergéticiens, professionnels du bâtiment, bailleurs sociaux, diverses structures d'ingénierie territoriale d'intérêt général, représentants des usagers, pour partager de l'information, se coordonner, préparer des collaborations opérationnelles...

Enfin, la hausse des coûts de l'énergie est au cœur des préoccupations de l'ALEC, qui se mobilise pour répondre au mieux aux nombreuses demandes des habitants, des collectivités et des entreprises.

Voir toutes les actualités

ALEC de la Grande Région Grenobloise - Société Publique Locale
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2023