Publié le 06-07-2022
À l’heure où les vagues de chaleur intense sont et deviendront de plus en plus fréquentes, comment limiter les besoins en rafraichissement dans les bâtiments ? Quelles solutions choisir, pour limiter les coûts énergétiques et les risques pour l’environnement ?
70 personnes étaient présentes au 38bis, salle de la Ville de Fontaine, pour une rencontre préparée par Jérôme Buffière, Vincent Revol et Côme Rivier, du Pôle Collectivités & Entreprises de l’ALEC.
Après un recensement des dispositifs passifs de protection, a été présenté un panel de solutions de production de froid/rafraîchissement alternatives à la climatisation, telles que la géothermie ou encore des systèmes à évaporation (adiabatiques).
De nombreux exemples de projets réalisés ou en cours ont été présentés par des maîtres d'ouvrages (Blanchisserie industrielle ESAT Saint-Agnès, Mairies de Fontaine, de Saint-Martin-d’Hères, de Seyssinet-Pariset et de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole) et professionnels impliqués : GRDF, bureaux d’études Cotib (projet au CSTB), CET (Géocooling à Presqu’Île) et fabricants de distributeurs de solutions parmi lesquels Xotherm Adexi, Polyair Caeli).
La rencontre s’est clôturée par la visite de la Médiathèque Paul Éluard de Fontaine, pour un retour d'expérience sur son système de rafraîchissement adiabatique en fonctionnement depuis plusieurs années.
ALEC de la Grande Région Grenobloise - Société Publique Locale
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2023