Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

Actualités

Évaluation de travaux d’adaptation au changement climatique

Évaluation de travaux d’adaptation au changement climatique

Publié le 06-10-2022

L’ALEC accompagne la Ville de Saint-Egrève dans la mesure de l’impact des travaux de réaménagement et de végétalisation sur la température au sol. Une analyse thermographique, en période de canicule notamment, a été réalisée dans la cour de l’école maternelle Barnave cet été.


Rénover, végétaliser, évaluer… et généraliser !

Replacer la nature au centre de la ville... C’est dans ce cadre que Saint-Égrève a lancé une campagne de réaménagement et de végétalisation des cours de ses écoles. L'objectif : offrir aux enfants des espaces mieux partagés par tous, plus confortables notamment l’été avec des îlots de fraîcheur et plus en lien avec la nature. Les premiers travaux ont été menés en 2021 dans la cour d'école maternelle  Barnave. 85 % du goudron a été remplacé par du béton drainant clair, du sable stabilisé, des pelouses, des nouveaux arbres, des copeaux de bois, des voilages et des brumisateurs...

"Suite à ces premiers travaux, nous avons souhaité lancer une démarche d'évaluation, avec l’appui de l’ALEC. Les analyses thermographiques menées cet été ont confirmé l’impact positif des travaux de rénovation. À partir de ces éléments objectifs, nous avons la matière pour prioriser les choix et les solutions techniques… afin de les généraliser sur les prochains travaux de la Ville ».

Jérémie GUILLEN, Chargé de projet Air Energie à la Ville de Saint-Égrève

Pour compléter l’évaluation et recueillir l’avis des usagers (enseignants, parents d'élèves...), une concertation sera menée dans un second temps.

Focus sur l’analyse thermographique

La thermographie est très souvent utilisée pour étudier l’isolation des habitations et des maisons, avant ou après travaux. Elle permet de localiser les zones de pertes de chaleur et les zones bien isolées, à l’aide d’une caméra thermique.
A l’école Barnave, l’ALEC a réalisé des clichés après travaux, afin d’évaluer les niveaux de température au sol. Deux campagnes, par temps clair et ensoleillé début juillet (26°) et par temps caniculaire (36°) début aout ont été menées. Les mesures ont été prises à différents endroits et comparées à une température témoin (goudron gris en plein soleil). Selon les types de surface, les températures varient de - 4° à - 11° par temps ensoleillé et de - 17° à - 28 ° en période caniculaire.

Toutes les solutions mises en œuvre ont un impact positif. Sans surprise, l’ombre joue un rôle majeur dans le confort d’été avec une réduction d’un quart de la température mesurée. Ombrage d’arbres, pelouse ou copeaux, stabilisé (ou sable) ou ombrage artificiel de type voile et béton clair… La combinaison des solutions augmente leur efficacité et peut entrainer une division presque par deux de la température mesurée au sol.

Ce travail permet d’objectiver les choix, d’en vérifier la pertinence par des mesures quantitatives.

L'analyse d'images thermiques est plus communément utilisée par l'ALEC sur les bâtiments publics ou les maisons pour repérer les anomalies (ponts thermiques, défauts d'étanchéité à l'air, fuites de réseaux de chauffage) ou évaluer les résultats d'une isolation.

Voir toutes les actualités

ALEC de la Grande Région Grenobloise - Société Publique Locale
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2023