Publié le 21-02-2023
Depuis 2010, l’ALEC accompagne la commune de Venon sur ses projets de maitrise de l’énergie et le suivi de ses consommations énergétiques. Après la réhabilitation de l’école, la construction d’une salle poylvalente… l’un des projets du mandat était la rénovation de la mairie, dont les travaux ont été menés en 2022.
L’ALEC a assuré un appui technique et méthodologique pour éclairer les choix de la commune et assurer la prise en compte de la performance énergétique tout au long de l’opération de réhabilitation, en coopération avec l’équipe de maîtrise d’œuvre.
La rénovation comportait plusieurs volets : isolation thermique intérieure des murs, isolation du sol, changement des menuiseries, mise en place de LED gradable, réfection complète du réseau de chauffage (hors chaudière), traitement soigné de l’étanchéité de l’enveloppe ainsi que la prise en compte de la qualité de l’air intérieur avec mise en place d’une VMC.
L’enjeu de ce projet ambitieux ? Réussir à mener des travaux énergétiques performants, tout en conservant le caractère architectural particulier de ce bâtiment en pierre. Conseillée par l’ALEC, la commune a fait le choix d’intégrer des matériaux de haute performance. L’accent a également été mis sur l’optimisation de l’étanchéité à l’air, à travers une gestion efficace et coordonnée des différents lots : électricité, menuiserie et isolation.
« Accompagnés par le maître d’œuvre Philippe Bouche architecte, nous souhaitions améliorer la performance thermique de ce bâtiment tout en assurant la pérennité de ce bâti ancien. Nous en avons profité pour réorganiser les espaces afin de faciliter l’accueil des villageois. L’ALEC nous a accompagnés, de la phase de consultation des entreprises jusqu’au suivi des travaux. Nous sommes très satisfaits de la rénovation, qui nous permet de mieux nous chauffer… et d’améliorer ainsi le confort des agents et du public que nous recevons. ».
Willy Dutilleul, élu délégué aux travaux et aux projets solidaires à la Ville de Venon
BAPAURA est un projet financé par le programme Horizon 2020 et coordonné par l'ADEME, l'Agence de la transition écologique. L'objectif de BAPAURA est de démontrer la pertinence d'un service d’accompagnement à la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires publics pour les petites communes et développer un modèle économique durable, réplicable dans d'autres territoires et régions. Concrètement, ce projet permet à l’ALEC de dégager des moyens humains supplémentaires et financiers pour intervenir plus significativement dans les projets de rénovation depuis la phase de programmation jusqu’à la phase chantier.
Sur la période 2021-2023, l’ALEC est en appui sur les communes de Champ-sur-Drac, Corenc, Gières, La Tronche, Le Gua, Meylan, Pont-de-Claix, Saint-Egrève, Saint-Martin-le-Vinoux. Venon et Vizille.
ALEC de la Grande Région Grenobloise - Société Publique Locale
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2023