Mardi 13 juin, l'ALEC réunissait dans les locaux de la Métropole ses actionnaires, les élus, techniciens et chargés de mission environnement des communes : l'occasion de présenter le bilan 2022 et d'échanger sur les perspectives à venir !
Retour sur quelques activités menées ces derniers mois
- Lancement de l’appui aux copropriétés dans l’installation des bornes de recharges de véhicules électriques avec Grenoble-Alpes Métropole et l’ADEME
Depuis le lancement du dispositif fin 2022, 45 copropriétés de la métropole grenobloise bénéficient d’un accompagnement. Une campagne de communication est prévue pour mieux faire connaître ce dispositif.
- Accompagnement croissant des communes sur l’autoconsommation photovoltaïque
Suite à la flambée des coûts de l’électricité, le photovoltaïque est une opportunité à saisir pour les communes. L’équipe de l’ALEC continue à se structurer pour proposer des outils, des ressources et des méthodes, afin de mieux accompagner les communes désireuses de se lancer dans des projets d’installation de centrales photovoltaïques sur leurs bâtiments.
- Suivi et bilan de la saison de chauffe 2023/2024 des communes : 15 % d’économie !
L’ALEC réalise annuellement le bilan des consommations et dépenses énergétiques du patrimoine communal . Elle propose désormais un suivi par saison de chauffe. Un nouvel outil d’automatisation des données sera livré aux communes dans les prochains mois. L’enjeu ? Piloter plus efficacement la performance énergétique des bâtiments et mieux évaluer les plans de sobriété déployés.
Grâce aux plans de sobriété des communes, la consommation de l’hiver 2022/2023 a permis en moyenne une économie d’environ 15 %.
- Sobriété énergétique : des actions de communication et de sensibilisation
Des kits de communication et de sensibilisation à la sobriété Hiver/Eté ont été réalisés pour les agents et usagers des bâtiments communaux. Des formations de sensibilisation « Mieux comprendre pour mieux agir » sont déployées dans certaines communes.
Des perspectives et des évolutions sur 2023 et 2024
- Développement des marchés métropolitains pour les habitants, les collectivités et les entreprises : en 2023, l’activité de l’ALEC 2023 devrait croître de 25 %.
- Au national, le cadre du service public dédié à la rénovation des logements est en pleine évolution et pourrait avoir des impacts sur les activités d’information, de conseil et d’accompagnement des habitants sur les territoires.
- Au local, une réflexion est en cours avec la Métropole pour améliorer le conseil en énergie et le parcours d’accompagnement des habitants souhaitant se lancer dans des projets de rénovation.
- L’ALEC travaille à la diversification de son offre aux communes, autour de la gestion de la ressource eau et de la végétalisation, qui sera mise en œuvre à partir de l’automne.
- En interne, en lien avec la nouvelle organisation mise en œuvre en 2021 suite à la croissance de la structure, l’ALEC s’engage dans une démarche d’amélioration continue à horizon 2024, pour- proposer une offre toujours plus adaptés aux besoins des usagers, en réponse aux enjeux énergétiques et climatiques,- assurer la robustesse et l‘efficience de la société- maintenir et développer un cadre de travail agréable pour l’équipe ALEC.
L’activité de l’ALEC en 2022 ?
C’était 4 000 jours d'activité (dont 87 % pour le Service public de l’#efficacitéénergétique de Grenoble Alpes Métropole), mise en œuvre par une équipe en croissance. En 2023, l’équipe de l'ALEC compte près de 60 salariés (45 équivalents-temps plein).