Publié le 20-12-2023
Depuis six ans, Grenoble Alpes Métropole est délégataire du Fonds Chaleur de l’ADEME. Un troisième contrat vient de démarrer pour quatre ans. L’occasion de faire un point sur un dispositif phare en faveur des énergies renouvelables thermiques.
Dans un contexte de flambée des prix de l’énergie, les chaudières à bois, les panneaux solaires thermiques et les pompes à chaleur géothermiques sont des technologies éprouvées, fiables et abordables qui jouent un rôle essentiel dans la transition énergétique.
L’animation du dispositif est confiée à l’ALEC, qui accompagne les communes, les promoteurs immobiliers, les bailleurs, les entreprises et désormais les copropriétés qui souhaitent investir dans une installation de chauffage vertueuse en matière d’énergie, ou remplacer leur vieille chaudière.
En fonction de leur souhait, du potentiel du site et de ses besoins en énergie, les structures peuvent opter pour la géothermie (sur nappe ou sur sonde), le solaire thermique ou le bois énergie avec ou sans réseau de chaleur.
L’accompagnement est pris en charge dans le cadre des Contrats de Chaleur Renouvelable (3e contrat sur 2024-2028 entre l’ADEME et Grenoble Alpes Métropole) qui confie l’animation du dispositif à l’ALEC. L’ALEC propose aux maitres d’ouvrages un suivi personnalisé et renforcé depuis les premières réflexions sur le projet jusqu’au suivi de la production pendant la première année de fonctionnement. Concrètement, cela se traduit par la réalisation d’études d’opportunités (gratuites) pour évaluer la faisabilité technico-économique des projets, la mise en relation avec des bureaux d’études et des entreprises qualifiés, l’aide au montage des dossiers de subvention et la mise à disposition d’outils pour le suivi énergétique des installations.
Le Fonds Chaleur est aussi une aide forfaitaire qui dépend de la quantité d’énergie produite estimée pour le projet (en €/MWh sur 20 ans). Elle est donc connue à l’avance par le maitre d’ouvrage qui peut ainsi visualiser facilement quel sera son investissement net. En fonction des énergies, la subvention peut atteindre 65 % du coût du projet.
Que ce soit dans des projets neufs (>1000m2) pour respecter les règles du PLUi qui imposent une production d’énergies renouvelables sur site (20 kWh d’ENR par m2 d'emprise au sol en logement ou 40m² en tertiaire) ou pour remplacer de vieux équipements dans des bâtiments existants, le Fonds Chaleur métropolitain est une réelle opportunité pour s’orienter vers des énergies locales, peu polluantes et abondamment disponibles.
En 6 ans, 72 projets représentant près de 10 GWh/an de production EnR ont été financés sur la métropole et une centaine sont en cours d’accompagnement par l’ALEC.
• Le bois, énergie renouvelable en 10 questions (guide ADEME)
• Avis de l’ADEME : le bois énergie
• Propellet : outils de communication pour les professionnels
ALEC de la Grande Région Grenobloise - Société Publique Locale
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2023