Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

Actualités

Des ateliers Conversations carbone pour 10 élus métropolitains

Des ateliers Conversations carbone pour 10 élus métropolitains

Publié le 07-10-2024

Dans le cadre de l’animation du Plan Climat, l’Alec a accompagné 10 élus du territoire métropolitain aux Conversations Carbone. Ce cycle de 6 ateliers participatifs vise à accompagner  les personnes dans le changement durable, vers un mode de vie plus sobre en carbone.

 

Un cycle proposé aux élus métropolitains en 2024

10 élus du territoire métropolitain ont participé au cycle de Conversations Carbone proposé cette année par l’ALEC, dans le cadre de l’animation du Plan Climat en 2024. Il s’agit de la deuxième session composée exclusivement d'élus en France.

Accompagnés par deux facilitatrices de l’ALEC formées à la méthode, le groupe a abordé les principales thématiques liées au climat (changement climatique, énergie, mobilité, alimentation, consommation) et partagé expériences professionnelles et personnelles, émotions, envies et difficultés.

A travers des jeux de rôles, des projections à horizon 20-50 ans, des échanges et des dessins, les participants ont créé un espace singulier de partage. Ces élus, d'âge, de profession, représentant des communes très variées, ont noué un lien spécial. En 4 mois, ils ont pu cheminer et réfléchir à un avenir sobre en carbone. De quoi essaimer dans les communes !


 

Les Conversations Carbone : vers un mode de vie plus sobre en carbone


"Les Conversations Carbone offrent un espace d’exploration des émotions liées au changement climatique et au renoncement volontaire à un certain mode de vie, de façon à inscrire le changement dans la durée." Eprouvée depuis plus 15 ans au Royaume-Uni et plus de 5 ans en France, ce5tte méthode a la particularité d’intégrer une expertise psychologique poussée appliquée à l’enjeu « climat ». La démarche est portée par NégaWatt en France.

Les objectifs de la session (6 séances de 2 heures)
-    Comprendre la relation entre son mode de vie personnel et les émissions globales de CO2
-    Se sentir plus à l’aise et moins angoissés à l’idée de parler du changement climatique et de la réduction des émissions
-    Réduire ses émissions avec un objectif de diminution de moitié de son empreinte carbone sur une période de 4 à 5 ans
-    Analyser ses réactions personnelles face à la réduction des émissions, y compris les valeurs et les émotions

Voir toutes les actualités

ALEC de la Grande Région Grenobloise - Société Publique Locale
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2023